F.F.I Lesneven
Bataillon F.F.I du canton de Lesneven
Le groupement cantonal de Résistance de Lesneven et Ploudaniel se constitue théoriquement dans l’année 1943, grâce aux efforts successifs d’Alice Coudol puis d’Henriette Berder, véritables chevilles ouvrières sur lesquelles s’articulent un bon maillage rural, quelques notables et anciens de 14/18. L’objectif est de constituer une liste de volontaires prêts à prendre les armes le moment venu. L’heure n’est pas à l’action directe, les moyens sont très limités et seuls la propagande et le recrutement sont à l’ordre du jour. Il n’est pas totalement à exclure que des renseignements aient pu être néanmoins recueillis et transmis à des réseaux actifs dans le secteur de Brest. Ce qui prime dans les premiers recrutements, c’est l’expérience du combat, la capacité à mener des hommes au front si l’insurrection se fait. Le groupement s’affilie au mouvement Défense de la France (D.F) à l’été tandis que l’instituteur Aimé Talec de Ploudaniel est pressenti pour prendre en main la partie militaire.
L’unification de la fin de l’année 1943 de plusieurs mouvements du Nord Finistère fait basculer le groupement de Lesneven et Ploudaniel sous les ordres de l’Armée secrète (A.S), dont le chef rural pour Brest est Baptiste Faucher. Les armes pour l’instruction parviennent à Lesneven en mars 1944. À quelques jours du débarquement en Normandie c’est le drame : suite à une dénonciation à la Geheime Feldpolizei (G.F.P) de Brest, le Kommando de chasse I.C 343 de Landerneau procède des arrestations dans la nuit du 2 au 3 juin 1944. Le bilan est lourd, le responsable cantonal Aimé Talec, le commandant de la compagnie de Lesneven Yves Corre et deux de ses chefs de sections sont arrêtés. Au total, 14 arrestations dans le canton, ébranlant durement l’organisation clandestine.
Paul Jacopin prend la suite tant bien que mal et va poursuivre la formation des unités F.F.I durant tout le mois de juin. À partir de juillet 1944, c’est l’ancien 3ème chef de section de Lesneven Pierre Nicolas, qui devient le responsable cantonal du groupement qui se mue en août 1944 en Bataillon F.F.I. les volontaires ne manquent pas, mais les stock d’armes et de munitions disponibles reste famélique. L’équipe Horace, de la mission Jedburgh parachutée mi juillet 1944 pour le Nord Finistère, résout une partie du problème et demande un parachutage de matériel. Le maquis de Lesneven reçoit sa dotation, dans la nuit du 2 au 3 août 1944, par les Stirling du 196e Squadron de la R.A.F qui livrent 27 contenairs dans la lande de Kervillon sur le terrain de Pont-Pol à Ploudaniel.
Organisation du groupement cantonal Lesneven-Ploudaniel :
– Groupe de Commandement
– Compagnie F.F.I de Lesneven - Commandée par Pierre Nicolas
– Compagnie F.F.I de Ploudaniel - Commandée par Augustin Salou
– Sections F.F.I du Drennec / Folgoët / Gendarmes de Brest
– Groupe F.F.I du Trégarantec
Présentation rédigée par Gildas Priol, le 22 mai 2023.