CARO Laurent

Laurent Jean Marie Caro réside avec sa famille à Lesneven dans les années 1930. Il le solfège à la Lyre lesnevienne, avec notamment Alain Iliou. En 1940, il travaille comme chauffeur livreur pour la maison Colliou. Avec le début de l’occupation, il tente de rejoindre l’Angleterre à bord du Louis L.D en 1941. Cette tentative échoue, il revient alors dans le secteur de Lesneven en 1942 et se fait embaucher comme ouvrier agricole chez Antoine Ronvel à Kernilis. De part son âge, Laurent Caro est requis dans le cadre du Service du travail obligatoire (S.T.O) en 1943. Réfractaire, il refuse de partir en Allemagne, il entre alors en clandestinité.

Il indique avoir été recruté dans la Résistance par Jean Abautret. Il s’engage alors dans les Forces français de l’intérieur (F.F.I) en juillet 1944 et se voit affecter au 1er Groupe de la Compagnie F.F.I de Lesneven.

Composition du groupe :
- ABAUTRET Eugène
- ABAUTRET Jean (Chef de groupe)
- ABAUTRET Léon
- ABAUTRET Pierre
- BÉCAM Paul
- CANN Guy
- CARO Laurent
- CROUTE Joseph
- GUÉGUEN Jean
- JACOPIN Fernand
- LAVOCAT Marcel
- LE GALL Marcel
- LE MOAL Mathieu
- LÉOCAT Eugène
- MASSON Mathieu
- MOYSAN Jean
- ROUDAUT Jean

Avec son unité, Laurent Caro participe aux opérations militaires de Libération du secteur de Lesneven avant d’être déployé plus à l’ouest, pour la réduction de la poche allemande du Conquet jusqu’au 10 septembre 1944.

Après guerre, il travaille comme commerçant et se marie à Lesneven le 4 juin 1947. L’idylle dure jusqu’en décembre 1964, date de son divorce. Finalement, Laurent Caro se marie à nouveau, le 9 mai 1973 à Brest avec Yvette Lucas.

Publiée le , par Gildas Priol, mise à jour

Télécharger au format PDF

Sources - Liens

  • Archives municipales de Brest, registre d’état civil (1E264).
  • Archives départementales du Finistère, dossier individuel de combattant volontaire de la résistance de Laurent Caro (1622 W).
  • Archives F.F.I de l’arrondissement de Brest, registre de la Cie F.F.I de Lesneven.
  • BOHN Roland, Chronique d’hier -Tome 1 - La vie du Léon 1939-1945, édition à compte d’auteur, 1993.
  • La Dépêche de Brest, éditions du 14 juillet 1935 et du 27 juin 1937.