Goulven Hypolithe Claude Marie Guéguen, sa sœur Yvonne et ses frères André et Jean-Pierre, sont les enfants d’une ménagère et d’un cultivateur établis à Keremma en Tréflez. Trop jeune pour être mobilisé à la déclaration de la Seconde Guerre mondiale, nous ignorons l’activité de Goulven Guéguen sous l’occupation allemande. À l’été 1943, il est désigné dans le cadre du Service du travail obligatoire (S.T.O) pour partir travailler en Allemagne. Réfractaire, le jeune tréflézien part se cacher dans une ferme de sa commune natale.
Son frère André entre en résistance à la fin de l’année 1943. Des attestations contradictoires, émises dans le cadre d’un dossier d’homologation des faits de Résistance, indiquent que Goulven Guéguen serait entré en résistance en septembre 1943 ou janvier 1944. Le principal intéressé indique pour sa part, n’avoir été appelé qu’en juillet 1944 à rejoindre les effectifs des Forces françaises de l’intérieur (F.F.I). Il est alors affecté au 3ème Groupe de la Compagnie F.F.I de Lesneven.
Composition du 3ème groupe :
BEN René
BOULCH René
CLÉARC’H Lucien
COAT François (Chef de groupe)
CORRE Léon
FAVÉ François
GUÉGUEN Goulven
GUILLOU Jean
JUGUET Henri
LAURANS François
LE MEST Marcel
MINGOT Roger
QUÉRÉ Joseph
STRINCY Roger
THOMAS Auguste
Avec son unité, Goulven Guéguen participe aux opérations militaires de Libération du secteur de Lesneven avant d’être déployé plus à l’ouest, pour la réduction de la poche allemande du Conquet jusqu’au 10 septembre 1944.
Après la Libération de l’arrondissement de Brest et la dissolution des unités F.F.I, Goulven Guéguen contracte un engagement volontaire pour la durée de la guerre, dans l’Armée française en reconstitution. De retour à la vie civile, il travaille comme cimentier puis plâtrier.