LAURANS François

François Marie Laurans suit une formation d’électricien. Trop jeune pour être mobilisé au début de la Seconde Guerre mondiale, il est cependant requis dans le cadre du Service du travail obligatoire (S.T.O). Réfractaire à l’idée de partir travailler en Allemagne, il se soustrait à cette obligation.

En septembre 1943, il est approché par Yves Corre de Lesneven pour intégrer la Résistance. Le jeune trégarantécois accepte et intègre dès lors l’effectif théorique du groupement cantonal de Lesneven. Le premier mouvement du secteur ayant été démantelé au début du mois suivant, le jeune réfractaire s’affilie désormais par rattachement à Défense de la France (D.F). Il participe dès lors à la diffusion de la propagande contre l’occupant. Dans les premiers mois de l’année 1944, François Laurans suit l’instruction sur les armes et à la création de la Compagnie F.F.I de Lesneven, il est affecté au 3ème Groupe pour prendre part à l’insurrection générale au début d’août 1944. Il sert également de guide pour des S.A.S de la 2ème Compagnie du 3ème Régiment de chasseurs parachutistes jusqu’au maquis de Pont-Pol à Ploudaniel.

Composition du 3ème groupe :
- BEN René
- BOULCH René
- CLÉARC’H Lucien
- COAT François (Chef de groupe)
- CORRE Léon
- FAVÉ François
- GUÉGUEN Goulven
- GUILLOU Jean
- JUGUET Henri
- LAURANS François
- LE MEST Marcel
- MINGOT Roger
- QUÉRÉ Joseph
- STRINCY Roger
- THOMAS Auguste

Avec son unité, François Laurans participe aux opérations militaires de Libération du secteur de Lesneven avant d’être déployé plus à l’ouest, pour la réduction de la poche allemande du Conquet jusqu’au 10 septembre 1944.

Démobilisé des F.F.I, il souscrit un engagement volontaire dans la 19ème D.I.C pour la durée de la guerre dans l’Armée française en reconstitution. Il terminera le conflit avec le grade de caporal-chef.

Publiée le , par Gildas Priol, mise à jour

Télécharger au format PDF

Sources - Liens

  • Archives départementales du Finistère, dossier individuel de combattant volontaire de la résistance de François Laurans (1622 W).
  • Archives F.F.I de l’arrondissement de Brest, registre de la Cie F.F.I de Lesneven.
  • BOHN Roland, Chronique d’hier - Tome 1, la vie du Léon 1939-1945, édition à compte d’auteur, 1993.
  • Service historique de la Défense de Vincennes, dossier individuel de F.F.I de François Laurans (GR 16 P 342040) - Non consulté à ce jour.