Le Bataillon F.F.I de Ploudalmézeau
Brest - Été 44. Les combats autour du Conquet
Jacques ANDRÉ et Alain LE BERRE
Édition à compte d’auteur
2003
Cet ouvrage est un hommage aux 1 074 Volontaires cités individuellement, Français et Russes ralliés à la Résistance, qui dès le 6 août 1944, et bien avant pour certains, prirent les armes contre l’occupant allemand.
Jusqu’à la chute de Brest, le 18 septembre, ces hommes, accompagnés d’autres Volontaires venus de tout le Nord-Finistère, épaulèrent de façon brillante les Américains.
La mission du Bataillon de Ploudalmézeau fut de participer à l’assaut des batteries côtières allemandes, en particulier la redoutable batterie Graf Spee de Kéringar.
Après avoir libéré la région de Ploudalmézeau, les principaux faits d’armes des volontaires eurent lieu à Kervélédan en Ploumoguer, la pointe du Corsen en Plouarzel, la pointe d’Ilien et la presqu’île de Kermorvan, près du Conquet, lieux où les Allemands étaient particulièrement bien retranchés
Leur courage, leur audace, leur mépris du danger, leur vaudront les félicitations du général Charles Gerhardt, qui commandait la 29e division d’infanterie de l’armée des États-Unis. Le colonel James Rudder qui était à la tête du 2e bataillon de Rangers leur rendit lui aussi un hommage sincère.
Soixante ans après les évènements, il nous appartient de toujours nous souvenir de leur engagement. [1]
ISBN 2-9520585-0-4
[1] Jacques ANDRÉ et Alain LE BERRE
Mémoires des résistants et FFI de l’arrondissement de Brest