Yves Briant, sa jumelle Anna (1920-1980) et leurs quatre frères et sœurs sont les enfants de cultivateurs établis au Vourc’h à Lampaul-Ploudalmézeau. Engagé ou mobilisé dans la Marine nationale comme matelot, Yves Briant a probablement servi jusqu’à sa mise en congés d’armistice, après l’invasion de la Zone libre par l’armée allemande en fin 1942.
Nous ne disposons pas pour le moment d’informations sur son parcours durant la Seconde Guerre mondiale avant l’été 1944. Membre des Forces françaises de l’intérieur (F.F.I), il est alors affecté avec son beau-frère Edouard Balcon, au 4ème Groupe de la 1ère Section de la 1ère Compagnie du Bataillon F.F.I de Ploudalmézeau.
Composition du groupe :
– BALCON Edouard
– BERGOT Joseph
– BRIANT Yves
– DÉNIEL Joseph
– EOZÉNOU Michel
– JAOUEN Jean
– KERRÉNEUR Amédée (Chef de groupe)
– LE DUFF Gabriel
– PLUCHON Jean-Louis
– PRIGENT Joseph
– THOMAS François
– THOMAS Guillaume
Avec son unité, Yves Briant participe aux opérations de Libération du canton de Ploudalmézeau avant d’être engagé dans la réduction de la poche du Conquet jusqu’au 10 septembre 1944. Après cette date, il participe aux opérations de sécurité et de nettoyage des zones de combats jusqu’à sa démobilisation fin septembre 1944.
Après la Libération il réintègre la Marine nationale et sert dans le corps des Marins-pompiers à Brest. Il épouse la cultivatrice Elisa Mingant (1920-1995), le 22 mai 1945 à Plourin. À l’âge de la retraite, l’ancien pompier de la Marine se retire à Portsall et réside au 35 rue de Ridiny.
Nous cherchons à mettre un visage sur son histoire, si vous avez une photo de lui, n’hésitez pas à nous contacter.