AMIL Yves

Yves Amil est le fils d’une cultivatrice et d’un marin-pêcheur, établis à Ker Vasdoué en Saint-Pabu. En 1935 la famille déménage dans une maison plus spacieuse, non loin à Penkear, toujours en Saint-Pabu. Inscrit maritime depuis mars 1937, il travaille comme matelot marin-pêcheur avec son père et son oncle. Ils naviguent dans l’archipel de Molène pour pêcher des crustacés. En 1939, Yves Amil et son père arment le sloop Saint-Vincent, qu’il a fait construire.

Trop jeune pour être mobilisé à la déclaration de la Seconde Guerre mondiale, il reste à Saint-Pabu durant la Guerre 1939-1940. Au moment de la débâcle, il semble avoir eu des velléités de rejoindre l’Angleterre mais son père l’en aurait dissuadé, pour rester subvenir aux besoins de la famille. Sous l’occupation allemande, il continue la pêche, avec toutes les contraintes imposées à cette activité.

Au début du mois d’août 1944, Yves Amil, avec ses cousins François et Théophile, se portent volontaires pour intégrer les rangs des Forces françaises de l’intérieur (F.F.I) de Saint-Pabu. Avec le groupe communal, Yves Amil participe aux premiers combats dans les bois de Loc Majan à Plouguin. Dans le courant du mois, les groupes et sections communales sont réorganisés en compagnies de combat, intégrant au passage les nouveaux volontaires. Yves Amil est alors affecté au 4ème Groupe de la 1ère Section de la 2ème Compagnie du Bataillon F.F.I de Ploudalmézeau.

Composition du groupe :
 AMIL François
 AMIL Yves
 BELLEC Jean
 CLOAREC Gabriel
 CLOAREC Jean
 LE BORGNE Jean
 LE BORGNE Jean-Marie (Chef de groupe - à confirmer)
 LE GOFF louis (Chef de groupe - à confirmer)
 MÉNEC Alfred
 NÉDÉLEC Jean-François
 PALLIER François

Avec cette unité, Yves Amil participe aux opérations de Libération du canton de Ploudalmézeau avant d’être engagé dans la réduction de la poche du Conquet jusqu’au 10 septembre 1944. Après cette date, il participe aux opérations de sécurité et de nettoyage des zones de combats jusqu’à la dissolution de son unité F.F.I, fin septembre 1944.

En juin 1945, il est appelé à servir sous les drapeaux une durée de six mois. Après guerre, Yves Amil épouse Yvonne Quéméneur (1928-2019), le 4 avril 1951 à Saint-Pabu et de cette union naîtront trois enfants : Jean-Yves (1952), André-Vincent (1953-2007) et Blandine (1960-2023). Devenu patron depuis 1948, Yves Amil poursuit la pêche jusqu’en mars 1955 puis devient marin de commerce à la Compagnie auxiliaire de navigation (C.A.N). Il navigue jusqu’au 5 mars 1976, date de son départ en retraite.

Publiée le , par Gildas Priol, mise à jour

Télécharger au format PDF

Sources - Liens

  • Famille Amil, documents et témoignages (2022-2023).
  • Centre généalogique du Finistère (CGF29), registres d’état civil.
  • Service historique de la Défense de Vincennes, dossier individuel de F.F.I d’Yves Amil (GR 16 P 11326), aimablement transmis par Anthony Amil (2022).
  • ANDRÉ Jacques, Le Bataillon F.F.I de Ploudalmézeau, à compte d’auteur, Brest, 2003.

Remerciement à Françoise Omnes pour la relecture.