Groupe Chacal
[Mars 1943 - Mars/Avril 1944] Groupe de renseignement dans l’arsenal de Brest
Le Groupe Chacal, parfois nommé Groupe Marine, se forme sous l’impulsion de l’Ingénieur des Directions de Travaux de 2ème classe Paul Bardu, bientôt épaulé par l’ingénieur Pierre Quéau. Nous ignorons à l’heure actuelle, l’élément déclencheur ayant poussé cet ingénieur à fonder ce groupe. Compte tenu du nom du groupe et de la période chronologique d’instauration, en mars 1943, il est vraisemblable que ce soit à la demande de l’agent Marcel Toully alias Chacal, du réseau Ronsard-Luth, que se forme à l’arsenal le groupe de renseignement emmené par Paul Bardu. Ceci reste à vérifier car dans la documentation disponible à ce jour, les membres ne nomment pas explicitement à qui les rapports sont destinés, se contentant d’indiquer : Les Autorités françaises de Londres et d’Alger.
Concernant la méthodologie, le groupe se donne pour seul objectif de collecter des renseignements sur l’activité allemande dans l’arsenal de Brest. Ceci sous entend remplir des questionnaires hebdomadaires et fournir des observations personnelles. Surveiller le trafic des bâtiments de surface et les sous-marins entrant et sortant de la base de Laninon. Spécifier si il y a des modifications apportées sur les navires et bâtiments. Réalisation d’un plan complet de la base sous-marine, avec ses modifications de la toiture. Réaliser un plan complet de la défense de l’arsenal (casemates, nids de mitrailleuses) avec les dispositions prises par l’occupant en cas d’attaque par la côte. Parfois le groupe renseigne sur les intentions allemandes d’opérer des rafles sur les agents de l’arsenal, ils délivrent également de faux papiers d’identités et des permissions aux ouvriers recherchés. Enfin, un travail de démoralisation est entrepris auprès du personnel civil allemand travaillant à l’arsenal.
En plus des recrutements faits par les ingénieurs, un petit noyau d’une dizaine d’ouvriers du Groupe Maudire, fusionne assez rapidement en mai 1943 avec cette nouvelle formation. Le Groupe Chacal-Marine est totalement opérationnel vers la fin 1943 et compte une quarantaine d’agents, tous membres du personnel de l’arsenal. On y trouve des ingénieurs, agents techniques et ouvriers répartis dans tout l’arsenal, y compris à la base sous-marine.
Plusieurs réseaux de résistance profiteront des leurs informations ; En décembre 1943 le réseau Cohors Asturies de l’ingénieur des Ponts et Chaussées Aldéric Lecomte, affilié au mouvement Libération-Nord. Les informations sont transmises au pharmacien Émile Allanic jusqu’à son arrestation en février 1944. Puis c’est le réseau Marathon du capitaine de corvette Jean Cloarec qui récupérera les rapports du groupe Marine de Bardu-Quéau. Le réseau Turma du commissaire en chef de la Marine Raymond Deshaies bénéficiera également de cette source d’informations après la fusion entre le Groupe Chacal-Marine et le Groupe Arsenal en mars-avril 1944. Il est également possible que le Groupe Marine ait fourni, peu de temps avant le siège, des informations au réseau C.N.D Castille dont les principaux agents en 1944 sont issus du personnel de l’arsenal et membres du 2e Bureau F.F.I de Brest.
Présentation rédigée à partir des travaux de Joël Le Bras, par Gildas Priol, le 21 septembre 2020.