INIZAN Louis

Louis Inizan suit une scolarité classique avant de se diriger vers le métier de sculpteur sur bois puis s’engage, pour trois ans, dans la Marine française. À 22 ans il entre comme apprenti électricien dans l’entreprise Energie Industrielle ; il réside alors au 7 rue Danton à Brest. Mobilisé dans la Marine Nationale à la déclaration de guerre, il se trouve à Dakar en juillet 1940. Il est ensuite affecté au camp de Médiouna avant d’être rapatrié en Métropole pour être démobilisé au 5e Dépôt à Toulon le 24 octobre 1940. Revenu à Brest, il retrouve sa femme et son enfant.

Recruté par Albert Muller et Georges Bernard, il entre en résistance le 24 novembre 1940. Louis Inizan se livre alors à des attaques contre les troupes d’occupation, en décembre 1940 et janvier 1941 notamment. Il participe également à la récupération d’armes pour le groupe. Il est arrêté à son domicile le 17 mai 1941 par les agents de l’Aussenkommando du S.D de Brest et enfermé à la prison du Bougen dans la cellule n° 6. Lors du bombardement anglais dans la nuit du 1er au 2 juillet 1941, il est blessé par des éclats. Avec le reste du groupe, ils sont transférés le 5 juillet 1941 à la prison de Fresnes en prévision de leur jugement. Lors du procès du groupe Elie, il est condamné à 5 ans de réclusion, qu’il purge en déportation en Allemagne.

Résistants brestois présents dans le convoi du 19 janvier 1942 :
 BONNIOU Auguste (Karlsruhe, Rheinbach, Siegburg et Butzbach)
 CAROFF Jean (Karlsruhe, Rheinbach et Siegburg) ✝
 COATÉVAL Jean (Karlsruhe, Rheinbach et Hameln)
 DROUIN René (Karlsruhe, Rheinbach et Siegburg) ✝
 FÉROC Yves (Karlsruhe, Saarbrücken et Zweibrücken) ✝
 GOUEZ François (Karlsruhe, Rheinbach, Siegburg, Butzbach et Rockenberg) ✝
 GOUEZ Lucien (Karlsruhe, Rheinbach, Kassel et Coswig)
 INIZAN Louis
 LE REST Robert (Karlsruhe, Rheinbach et Hameln)
 LE ROUX Maurice (Karlsruhe, Rheinbach et Siegburg)
 OLLIVIER Joseph (Karlsruhe, Rheinbach, Siegburg et Butzbach)
 PICART Yves (Karlsruhe, Rheinbach et Siegburg)
 POULIQUEN Jean (Karlsruhe, Rheinbach et Siegburg et Butzbach)
 ROIGNANT Hervé (Karlsruhe, Rheinbach et Siegburg) ✝

Louis Inizan est interné dans les camps de Karlshure, Rheinbach, Sieburg et Köln. En août 1942 il est blessé à la tête et son état de santé devient préoccupant. Le 2 ou 3 février 1943, il est libéré et rapatrié pour être soigné, par le Dr A. Jacq. Il reste en liberté surveillée jusqu’à la Libération.

Publiée le , par Gildas Priol, mise à jour

Télécharger au format PDF

Sources - Liens

  • Commune de Plounevez-Lochrist, registre d’état civil.
  • Archives municipales de Brest, liste électorale de 1939 (1K91) et fonds F.N.D.I.R.P (87S).
  • Archives départementales du Finistère, dossier de combattant volontaire de la résistance (1622 W 11).
  • Service historique de la Défense de Vincennes, dossier Procès du groupe Élie (GR 25 P 16344), aimablement transmis par Edi Sizun.
  • Fondation pour la mémoire de la Déportation, registre des déportés de janvier 1942 (I.22).
  • BROC’H François, alias Florette, J’avais des camarades - ou "Souvenirs" de quatre années de résistance dans le Finistère, août 1940 - août 1944, éditions Le Télégramme, Brest, 1949.
  • Service historique de la Défense de Vincennes, dossier d’homologation des faits de résistance (GR 16 P 301731) - Non consulté à ce jour.
  • Service historique de la Défense de Caen, dossier individuel de déporté de Louis Inizan (AC 21 P 574490) - Non consulté à ce jour.