LE REST Robert

Robert Le Rest réside au 72 ou 73 rue Yves Collet à Brest. Tailleur de profession, il s’engage volontaire dans la Marine Nationale en juin 1939. Après la campagne de 1940 et la débâcle, il est démobilisé le 29 décembre 1940 et regagne Brest.

Le 4 avril 1941, il est contacté par Joseph Prigent qui lui propose d’intégrer le groupe Elie et d’entrer en résistance. Robert accepte sur le champ et reçoit alors pour mission de récupérer des armes abandonnées par les anglais lors de la débâcle.

Le 20 mai 1941, d’après les allemands, le 21 mai selon lui, il est arrêté par la feldgendarmerie à Quimper. D’abord interné à la prison du Bouguen, il est transféré à Rennes puis sur Paris pour le procès du groupe. Robert Le Rest passe devant le tribunal militaire allemand et écope d’une peine de réclusion supérieure à trois ans. Sa peine entraînant la déportation, il est transféré en Allemagne au début de l’année 1942.

Résistants brestois présents dans le convoi du 19 janvier 1942 :
 BONNIOU Auguste (Karlsruhe, Rheinbach, Siegburg et Butzbach)
 CAROFF Jean (Karlsruhe, Rheinbach et Siegburg) ✝
 COATÉVAL Jean (Karlsruhe, Rheinbach et Hameln)
 DROUIN René (Karlsruhe, Rheinbach et Siegburg) ✝
 FÉROC Yves (Karlsruhe, Saarbrücken et Zweibrücken) ✝
 GOUEZ François (Karlsruhe, Rheinbach, Siegburg, Butzbach et Rockenberg) ✝
 GOUEZ Lucien (Karlsruhe, Rheinbach, Kassel et Coswig)
 INIZAN Louis (Karlsruhe, Rheinbach, Siegburg et Köln)
 LE REST Robert
 LE ROUX Maurice (Karlsruhe, Rheinbach et Siegburg)
 OLLIVIER Joseph (Karlsruhe, Rheinbach, Siegburg et Butzbach)
 PICART Yves (Karlsruhe, Rheinbach et Siegburg)
 POULIQUEN Jean (Karlsruhe, Rheinbach et Siegburg et Butzbach)
 ROIGNANT Hervé (Karlsruhe, Rheinbach et Siegburg) ✝

Robert Le Rest passe par les camps de Karlsruhe, Rheinbach et Hameln. Libéré par l’avance des troupes russes le 3 mai 1945, il est rapatrié à Brest le 25 mai 1945.

Pour son engagement dans la résistance, il reçoit la Croix de Guerre 1939-1945, avec étoile d’argent. Après-guerre, il épouse Madeleine Mercier le 4 janvier 1946 à Brest, qui lui donne deux enfants. La famille résidera au 40 rue Charles Berthelot.

Publiée le , par Gildas Priol, mise à jour

Télécharger au format PDF

Sources - Liens

  • Archives municipales de Brest, registre d’état civil (1E261) et fonds F.N.D.I.R.P (87S).
  • Archives départementales du Finistère, dossier de combattant volontaire de la résistance (1622 W 11).
  • Service historique de la Défense de Vincennes, dossier du Procès du groupe Élie (GR 25 P 16344), aimablement transmis par Edi Sizun.
  • Fondation pour la mémoire de la Déportation, registre des déportés (I.22.
  • BROC’H François, alias Florette, J’avais des camarades - ou "Souvenirs" de quatre années de résistance dans le Finistère, août 1940 - août 1944, éditions Le Télégramme, Brest, 1949.
  • Service historique de la Défense de Vincennes, dossier d’homologation des faits de résistance (GR 16 P 365058) - Non consulté à ce jour.
  • Service historique de la Défense de Caen, dossier individuel de déporté-interné de Robert Le Rest (AC 21 P 562252) - Non consulté à ce jour.