Lucien Yves Marie Gouez arrive sur Brest en 1936 ou 1937 pour monter sa propre entreprise. D’après François Broc’h, il travaille comme mécanicien au garage Citroën de la place de Strasbourg et réside au 88 rue Jean-Jaurès. D’après les archives allemandes, sous l’occupation, Lucien Gouez travaille comme maçon et réside au lieu-dit Maison-Blanche sur la route de Gouesnou à Lambézellec.
Il fréquente depuis quelques temps un certain Louis Élie, alors quand ce dernier lui propose d’intégrer la résistance en septembre 1940, il accepte avec son frère François d’entrer dans la lutte clandestine. Lucien devient chef de groupe et a sous ses ordres son frère mais aussi Yves Picard, Yves Feroc, Menez, Loace (ou Loaec) et probablement Henri Auffret. Le 18 mars 1941, vers 21 heures, il participe à la tentative d’évasion de 9 prisonniers de la prison de Pontaniou à Brest. Lors de la vague d’arrestations qui ébranle le groupe en mai 1941, il fait disparaître les preuves chez la famille Abarnou.
Le 21 mai 1941, les agents de l’Aussenkommando du S.D de Brest l’arrêtent. D’abord interné à la prison du Bouguen, il est transféré à Paris pour le procès du groupe. Lucien Gouez est condamné à purger une peine de réclusion supérieure à dix ans. Sa peine entraînant la déportation, il part pour l’Allemagne en convoi ferroviaire en janvier 1942.
Résistants brestois présents dans le convoi du 19 janvier 1942 :
– BONNIOU Auguste (Karlsruhe, Rheinbach, Siegburg et Butzbach)
– CAROFF Jean (Karlsruhe, Rheinbach et Siegburg) ✝
– COATÉVAL Jean (Karlsruhe, Rheinbach et Hameln)
– DROUIN René (Karlsruhe, Rheinbach et Siegburg) ✝
– FÉROC Yves (Karlsruhe, Saarbrücken et Zweibrücken) ✝
– GOUEZ François (Karlsruhe, Rheinbach, Siegburg, Butzbach et Rockenberg) ✝
– GOUEZ Lucien
– INIZAN Louis (Karlsruhe, Rheinbach, Siegburg et Köln)
– LE REST Robert (Karlsruhe, Rheinbach et Hameln)
– LE ROUX Maurice (Karlsruhe, Rheinbach et Siegburg)
– OLLIVIER Joseph (Karlsruhe, Rheinbach, Siegburg et Butzbach)
– PICART Yves (Karlsruhe, Rheinbach et Siegburg)
– POULIQUEN Jean (Karlsruhe, Rheinbach et Siegburg et Butzbach)
– ROIGNANT Hervé (Karlsruhe, Rheinbach et Siegburg) ✝
Lucien Gouez passe par les camps de Karlsruhe, Rheinbach, Kassel et enfin Coswig. Libéré par l’avance Alliés, il est libéré et rapatrié le 27 avril 1945. Son frère n’a pas cette chance et décède peu avant la libération.
Nous cherchons à mettre un visage sur son histoire, si vous avez une photo de lui, n’hésitez pas à nous contacter.