MÉVEL Jean

Jean Marcel Marie Mével est le fils d’un commissaire de la Marine nationale. Il est le cinquième enfant dans une fratrie composée de cinq filles et deux garçons. Étudiant en droit, il réside à Saint-Pierre-Quilbignon, au 84 rue de la Mairie. À la débâcle en juin 1940, il semble être parti en Angleterre, avant de revenir en Bretagne. Son parcours sous l’occupation n’est pas connu. Compte tenu de son âge, il est requis pour partir en Allemagne dans le cadre du Service obligatoire du travail (S.T.O). Réfractaire, il se retire à Plougonvelin pour se soustraire à cette injonction.

Après le débarquement en Normandie en juin 1944, la Résistance locale de Plougonvelin et notamment les membres du Groupe Grand Turc organisent des groupes de combattants en prévision de l’insurrection qui se profile. C’est vraisemblablement à ce moment que Jean Mével est recruté dans les Forces françaises de l’intérieur (F.F.I). À son tour, il recrute son ami René Pellen dans les effectifs. Après le parachutage d’armes avorté à Locmaria-Plouzané au début d’août 1944, les F.F.I de Plougonvelin prennent le maquis dans la région de Saint-Renan et Tréouergat. À l’incorporation des volontaires de Plougonvelin dans la Compagnie F.F.I de Saint-Renan, Jean Mével est affecté au 2ème Groupe de la 1ère Section. Il est désigné comme interprète, malgré son faible niveau d’anglais, pour échanger avec les soldats américains que le groupe côtoie

Composition de son groupe de combat :
- APPÉRÉ François
- DOUGUET Roger
- GOARDON Yves
- LE DREFF Henri
- LE GALL François
- LE ROY Pierre (Chef de groupe)
- LÉAUSTIC Pierre
- MÉVEL Jean
- PETTON François
- PETTON Jean
- QUÉRÉ Henri

Avec son unité, Jean Mével participe aux combats dans la région de Lanrivoaré, Saint-Renan, Locmaria-Plouzané et Plougonvelin. Il contribue à la Libération de ces communes ainsi qu’à la réduction de la poche allemande du Conquet jusqu’au 10 septembre 1944. Il reste en poste jusqu’à la dissolution des unités F.F.I en fin septembre 1944.

Après guerre, Jean Mével travaille dans le milieu bancaire.

Publiée le , par Gildas Priol, mise à jour

Télécharger au format PDF

Portfolio

F.F.I de Plougonvelin (après guerre)
Cette photo n’est pas datée, elle est prise après guerre lors d’une cérémonie où participent les F.F.I de Plougonvelin.
Crédit photo : Gildas Priol - Tous droits réservés
Jean Mével (gauche) et René Pellen (droite)
Crédit photo : Famille Pellen

Sources - Liens

  • Famille Pellen, iconographie.
  • CLOAREC Alain, informations généalogiques et iconographie.
  • Archives F.F.I de l’arrondissement de Brest, documents relatifs à la Cie F.F.I de Saint-Renan.