APPÉRÉ François

François Marie Appéré est le troisième fils de cultivateurs établis à Gorré Quéran en Tréflaouénan. Avant guerre, la famille s’est installée à Lambézellec au 139 rue Jean-Jaurès. Le père de François Appéré travaille comme manœuvre tandis que sa mère prend la gérance d’un fonds de commerce d’épicerie et d’alimentation à partir de janvier 1940, au numéro 205 de la même rue. La famille y emménage alors. Sous l’occupation allemande, François Appéré travaille en tant que manœuvre au port de commerce.

Peu de renseignements sont disponibles à propos de son parcours dans les Forces françaises de l’intérieur (F.F.I). Il semble s’être porté volontaire en mai 1944, potentiellement au sein du Groupement cantonal Brest-Est (à confirmer). En juillet 1944, Roger Douguet, proche voisin et du même âge que lui, s’enrôle à son tour dans les F.F.I.

À l’évacuation de la ville de Brest dans la première quinzaine d’aout 1944, François Appéré et sa famille évacuent. Si sa mère trouve refuge auprès de la famille de sa belle-fille en Saint-Vougay, François Appéré lui par contre prend la direction de Saint-Renan. Il rejoint les F.F.I et intègre la Compagnie F.F.I de Saint-Renan. Il est affecté au 2ème Groupe de la 1ère Section avec Roger Douguet.

Composition du groupe :
 APPÉRÉ François
 DOUGUET Roger
 GOARDON Yves
 LE DREFF Henri
 LE GALL François
 LE ROY Pierre (2ème Chef de groupe)
 LÉAUSTIC Pierre
 MÉVEL Jean
 PETTON François (1er Chef de groupe)
 PETTON Jean
 QUÉRÉ Henri

Avec son unité, François Appéré participe aux combats dans la région de Lanrivoaré, Saint-Renan, Locmaria-Plouzané et Plougonvelin. Il contribue à la Libération de ces communes ainsi qu’à la réduction de la poche allemande du Conquet jusqu’au 10 septembre 1944. Il reste en poste jusqu’à la dissolution des unités F.F.I en fin septembre 1944.

François Appéré épouse Yvonne Jézéquel (1927-2023), le 2 août 1955 en mairie annexe de Lambézellec à Brest et de cette union naîtront deux enfants : Alain et Annie.

La sépulture de François Appéré se trouve dans le cimetière de Lambézellec à Brest [Carré 9, Rang 2, Tombe 11]

Nous cherchons à mettre un visage sur son histoire, si vous avez une photo de lui, n’hésitez pas à nous contacter.