LE GALL François

François Marie Le Gall est le fils de cultivateurs établis en Lesminily à Plougonvelin. De par la blessure de son père lors de la Première Guerre mondiale, il est adopté par la nation en 1922. Avant guerre, il intègre les rangs de la Marine nationale et obtient le grade de quartier maître.

Durant la Guerre 1939-1940, François Le Gall est affecté à la batterie de 95mm du sémaphore de Fécamp. En juin 1940, il montre un remarquable sang froid durant un engagement contre une unité allemande, notamment en remettant en état sa pièce d’artillerie qui était tombée en avarie.

Nous ignorons son parcours durant une bonne partie de la Seconde Guerre mondiale. Présent à Plougonvelin à l’été 1944, François Le Gall est recruté en juillet pour former un groupe communal des Forces françaises de l’intérieur (F.F.I). Après l’annulation du parachutage d’armes prévu à Locmaria-Plouzané au début du mois d’août, les volontaires rallient le maquis de Tréouergat pour s’équiper. Sur place, ils sont affectés à la Compagnie F.F.I de Saint-Renan. Pour sa part, François Le Gall est affecté au 2ème Groupe de la 1ère Section.

Composition du groupe :
 APPÉRÉ François
 DOUGUET Roger
 GOARDON Yves
 LE DREFF Henri
 LE GALL François
 LE ROY Pierre (2ème Chef de groupe)
 LÉAUSTIC Pierre
 MÉVEL Jean
 PETTON François (1er Chef de groupe)
 PETTON Jean
 QUÉRÉ Henri

Avec son unité, François Le Gall participe aux combats dans la région de Lanrivoaré, Saint-Renan, Locmaria-Plouzané et Plougonvelin. Il contribue à la Libération de ces communes ainsi qu’à la réduction de la poche allemande du Conquet jusqu’au 10 septembre 1944. Il reste en poste jusqu’à la dissolution des unités F.F.I en fin septembre 1944.

Alors qu’il sert comme surveillant militaire à Cherbourg, François Le Gall épouse Simone Lannuzel (1920-2004), le 18 février 1945 à Plougonvelin et de cette union naîtront trois enfants : Jacqueline en 1947, Christian en 1950 et Martine en 1956. En 1946, il est admis dans la Gendarmerie maritime et y restera jusqu’à son départ en retraite en 1971. Pour son action à l’été 1944 et pour l’ensemble de sa carrière militaire, François Le Gall reçoit ces décorations :

 Médaille militaire (1965)
 Croix de Guerre 1939-1940, avec étoile de bronze
 Médaille commémorative française de la guerre 1939-1945, barrette Libération
 Médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l’ordre, barrette Algérie
 Titre de reconnaissance de la nation, pour services rendus 1939-1945

Publiée le , par Gildas Priol, mise à jour

Télécharger au format PDF

Sources - Liens

  • Famille Le Gall, témoignage et iconographie (2023).
  • Commune de Plougonvelin, registres d’état civil.
  • Musée du Ponant de Saint-Renan, dossier Compagnie F.F.I du canton de Saint-Renan.