Pierre Marie Le Roy est le fils cadet de cultivateurs établis à Ker ar C’hleuz en Plougonvelin. Militaire de carrière dans l’artillerie coloniale, il épouse Marie Inizan (1901-1981), le 19 juillet 1932 à Plougonvelin. Pour l’ensemble de sa carrière, il reçoit la médaille Militaire le 14 juillet 1938 à Damas en Syrie. Son Parcours durant la Guerre 1939-1940 nous est inconnu. Il semble cependant être mis à la retraite en septembre 1940.
Sans que l’on sache par quel truchement, Pierre Le Roy intègre les rangs des Forces françaises de l’intérieur (F.F.I) à l’été 1944, probablement au mois d’août. Affecté à la Compagnie F.F.I du canton de Saint-Renan, il est versé au 2ème Groupe de la 1ère Section.
Composition du groupe :
– APPÉRÉ François
– DOUGUET Roger
– GOARDON Yves
– LE DREFF Henri
– LE GALL François
– LE ROY Pierre (2ème Chef de groupe)
– LÉAUSTIC Pierre
– MÉVEL Jean
– PETTON François (1er Chef de groupe)
– PETTON Jean
– QUÉRÉ Henri
Avec son unité, Pierre Le Roy participe aux combats dans la région de Lanrivoaré, Saint-Renan, Locmaria-Plouzané et Plougonvelin. En date du 22 août 1944, il ne figure pas dans le registre de la compagnie comme Chef de son groupe de combat, il semble cependant le devenir au fil des combats, compte tenu de son expérience et de son parcours militaire. Il contribue à la Libération du secteur ainsi qu’à la réduction de la poche allemande du Conquet jusqu’au 10 septembre 1944. Il est comme tous ses camarades, démobilisé à la dissolution des unités F.F.I fin septembre 1944.
Pierre Le Roy se réengage dans l’Armée à Quimper en février 1945, avant d’être à nouveau démobilisé en juillet de la même année à Saint-Brieuc.