PETTON François

François Marie Petton est le fils de cultivateurs établis à Lesminily en Plougonvelin. Dans les années 1930, il est garde mobile républicain (G.M.R) au peloton n°156 de Cherbourg. François Petton épouse Louise Petton, le 3 mai 1938 à Plougonvelin et de cette union naissent deux enfants. Quelque temps après cet heureux événement, il semble bénéficier d’une mutation sur Lambézellec, au peloton n°272. C’est là que la Seconde Guerre mondiale le trouve.

Sous l’occupation allemande, les unités G.M.R sont dissoutes, Françoise Petton est alors versé à la section de Brest de la gendarmerie départementale. À la fin de l’année 1941, il devient secrétaire dans cette section. En janvier 1944, il est affecté à la brigade motorisée de la caserne de Kervéguen à Recouvrance.

Dans son dossier de demande d’homologation des services pour faits de résistance, François Petton indique avoir participé à la distribution de journaux clandestins et contribué au recrutement de volontaires dans la région de Brest-Lambézellec, sous les ordres de Georges Dauriac depuis juillet 1942. Si ceci est raccord avec les activités du Groupe Gendarmerie, initié par le précité, il y a anticipation quant à l’année, ce groupe ne prenant vie qu’au second semestre de l’année 1943.

Après le débarquement des Alliés en Normandie, en juin 1944, François Petton déserte la gendarmerie. Sur le qui-vive car craignant une perquisition, le déserteur fuit un jour par la fenêtre du premier étage de chez sa mère (cf plan en fin de notice), car une voiture vient se garer devant chez eux. À cette période, il donne son adhésion aux Forces françaises de l’intérieur F.F.I et participe à la création d’un groupe communal. Après l’annulation du parachutage d’armes prévu à Locmaria-Plouzané au début du mois d’août, les volontaires rallient le maquis de Tréouergat pour s’équiper. Sur place, ils sont affectés à la Compagnie F.F.I de Saint-Renan. François Petton est nommé chef du 2ème Groupe de la 1ère Section, de par son expérience de gendarme.

Composition du groupe :
 APPÉRÉ François
 DOUGUET Roger
 GOARDON Yves
 LE DREFF Henri
 LE GALL François
 LE ROY Pierre (2ème Chef de groupe)
 LÉAUSTIC Pierre
 MÉVEL Jean
 PETTON François (1er Chef de groupe)
 PETTON Jean
 QUÉRÉ Henri

Avec son unité, le gendarme Petton participe aux combats dans la région de Lanrivoaré, Saint-Renan, Locmaria-Plouzané et Plougonvelin. Durant les combats, il passe la main à Pierre Le Roy, militaire de carrière plus apte à commander au feu. Le groupe contribue à la Libération des communes ainsi qu’à la réduction de la poche allemande du Conquet jusqu’au 10 septembre 1944.

À l’issue des combats, les soldats F.F.I sont employés à la récupération du matériel abandonné par les troupes allemandes dans le secteur de Plougonvelin et Saint-Mathieu. François Petton s’occupe durant cette période, avec Michel Quéré du 1er Groupe, de retourner dans les fermes ayant fourni une assistance matérielle aux F.F.I, pour les dédommager.

La Libération du secteur étant effective, il quitte les F.F.I le 12 septembre et cherche à être réintégré à la gendarmerie. Il y parvient le 16 octobre 1944 et retrouve son poste à la gendarmerie à Brest. Plus tard, au sein de la 4ème Légion de gendarmerie, il participera à l’occupation de l’Allemagne. Après guerre, au terme de 15 années de service, il quitte l’institution et devient contrôleur des allocations familiales agricoles et des assurances sociales agricoles à Châteaulin.

Publiée le , par Gildas Priol, mise à jour

Télécharger au format PDF

Portfolio

Sources - Liens

  • Famille Petton, témoignage et iconographie (2015).
  • Commune de Plougonvelin, registre d’état civil.
  • Musée du Ponant de Saint-Renan, dossier Compagnie F.F.I du canton de Saint-Renan.
  • Service historique de la Défense de Vincennes, dossier individuel de F.F.I de François Petton (GR 16 P 472692), aimablement transmis par Edi Sizun (2016).
  • La Dépêche de Brest, éditions du 26 mars 1938, 5 mai 1938, 8 mai 1938 et 2 juillet 1938.

Remerciement à Françoise Omnes pour la relecture.