Henri Le Dreff naît quelques jours après le décès de son père. Sans que l’on puisse préciser la période, sa famille s’installe à Plougonvelin. En 1927, il est admis à l’École des apprentis marins de la flotte. Deux ans plus tard, il obtient son brevet de radiotélégraphiste à Toulon. En juin 1930, alors qu’il vient à peine d’être affecté à la station d’hydravion d’Hyères-Le Palivestre, Henri Le Dreff est victime d’un accident d’aviation où plusieurs aviateurs succombent. Il épouse Renée Malgorn (1912-1954), le 16 septembre 1933 à Plougonvelin.
Nous ignorons son parcours durant une bonne partie de la Seconde Guerre mondiale. Présent à Plougonvelin à l’été 1944, Henri Le Dreff est recruté par Roger Priol après le débarquement de Normandie, pour former un groupe communal des Forces françaises de l’intérieur (F.F.I). Après l’annulation du parachutage d’armes prévu à Locmaria-Plouzané au début du mois d’août, les volontaires rallient le maquis de Tréouergat pour s’équiper. Sur place, ils sont affectés à la Compagnie F.F.I de Saint-Renan. Pour sa part, Henri Le Dreff est affecté au 2ème Groupe de la 1ère Section.
Composition du groupe :
– APPÉRÉ François
– DOUGUET Roger
– GOARDON Yves
– LE DREFF Henri
– LE GALL François
– LE ROY Pierre (2ème Chef de groupe)
– LÉAUSTIC Pierre
– MÉVEL Jean
– PETTON François (1er Chef de groupe)
– PETTON Jean
– QUÉRÉ Henri
Avec son unité, Henri Le Dreff participe aux combats dans la région de Lanrivoaré, Saint-Renan, Locmaria-Plouzané et Plougonvelin. Il contribue à la Libération de ces communes ainsi qu’à la réduction de la poche allemande du Conquet jusqu’au 10 septembre 1944. Il reste en poste jusqu’à la dissolution des unités F.F.I en fin septembre 1944.
Après la Libération, il se rend avec Roger Priol et Michel Quéré à Brest, pour constater les destructions que la ville a subi. Il réintègre ensuite les rangs de la Marine nationale et notamment l’aéronavale, son Arme d’avant guerre.
La sépulture d’Henri Le Dreff se trouve dans le cimetière de Plougonvelin [Carré A, Rang 6, Tombe 8]
Nous cherchons à mettre un visage sur son histoire, si vous avez une photo de lui, n’hésitez pas à nous contacter.