Pierre Léaustic est le fils d’une ménagère et d’un cantonnier. Durant l’occupation allemande, il réside au bourg de Plougonvelin.
Nous ignorons son parcours durant une bonne partie de la Seconde Guerre mondiale. Compte tenu de son âge, il a du faire partie des réfractaires au Service du travail obligatoire (S.T.O). Toujours présent à Plougonvelin à l’été 1944, Pierre Léaustic est recruté pour former un groupe communal des Forces françaises de l’intérieur (F.F.I). Après l’annulation du parachutage d’armes prévu à Locmaria-Plouzané au début du mois d’août, les volontaires rallient le maquis de Tréouergat pour s’équiper. Sur place, ils sont affectés à la Compagnie F.F.I de Saint-Renan. Pour sa part, le plougonvelinois est affecté au 2ème Groupe de la 1ère Section.
Composition du groupe :
– APPÉRÉ François
– DOUGUET Roger
– GOARDON Yves
– LE DREFF Henri
– LE GALL François
– LE ROY Pierre (2ème Chef de groupe)
– LÉAUSTIC Pierre
– MÉVEL Jean
– PETTON François (1er Chef de groupe)
– PETTON Jean
– QUÉRÉ Henri
Avec son unité, Pierre Léaustic participe aux combats dans la région de Lanrivoaré, Saint-Renan, Locmaria-Plouzané et Plougonvelin. Il contribue à la Libération de ces communes ainsi qu’à la réduction de la poche allemande du Conquet jusqu’au 10 septembre 1944. Il reste en poste jusqu’à la dissolution des unités F.F.I en fin septembre 1944.
Après guerre, il épouse Anne-Marie Mengant (1925-2010), le 3 juin 1950 à Plougonvelin.