Grand Turc [mai 1943 - juin 1944]

Groupe de renseignement

Sous le pseudonyme de Grand Turc, un mystérieux brestois contacte dans le courant de l’année 1943 des résidents de Plougonvelin voulant œuvrer contre l’occupant. Le recrutement est pondéré, privilégiant la discrétion à la quantité. Les consignes émises par Grand Turc sont strictes. Ses agents ne doivent rien dire à leurs familles ni à leurs amis. Ils ont l’obligation d’opter pour un pseudonyme et ne doivent pas chercher à recruter d’autres informateurs.

La tâche principale consiste à collecter des informations sur les activités allemandes entre Locmaria-Plouzané et Le Conquet. Outre le renseignement, Grand Turc fournit également des tracts à distribuer. Le contenu de cette propagande rappelle que la Guerre n’est pas finie, qu’il faut lutter contre l’Occupation et la collaboration. Les agents de ce groupe se voient également proposés une rémunération pour leur service actif dans la Résistance.

Le réseau ou mouvement de Résistance pour lequel ces agents dépendent, ainsi que l’identité de Grand Turc, restent à ce jour inconnus. Il y aurait possiblement un lien avec le Groupe Jean-Marin, qui évoluait à partir de Brest, sur tout le littoral ouest. Les membres de ce groupe seront également intégrés aux Forces Françaises de l’Intérieur (F.F.I) à l’instauration des unités de combat.

Publiée par Gildas Priol, le samedi 6 mars 2021.