VENNEUGUÈS Francis

Francis Marie Venneuguès est étudiant sous l’occupation. Il réside chez ses parents au lieu-dit Kerioul en Tréouergat. En juillet 1943, il est convoqué pour partir en Allemagne dans le cadre du Service du Travail Obligatoire (S.T.O). Réfractaire, il ne répond pas à la convocation.

En décembre 1943, il intègre le mouvement Défense de la France (D.F) qui se développe depuis quelques mois dans la région brestoise. Sa première tâche consiste en la diffusion de tracts et du journal clandestin du mouvement. Quand l’Armée Secrète enclenche son recrutement pour former des unités militaires clandestines, Francis Venneuguès rejoint l’embryon du Bataillon F.F.I de Ploudalmézeau. Affecté au 2ème Groupe de la 2ème Section de la 1ère Compagnie du Bataillon F.F.I de Ploudalmézeau.

Composition de son groupe de combat
- CALVARIN Jean
- CLOÂTRE Joseph (chef de groupe)
- CONQ Louis
- EMERY Lucien
- FLOCH Eugène
- GARCIA Jean
- INIZAN Joseph
- JACOB René
- JAFFRES Emmanuel
- KERAMPRAN Henri
- L’HOSTIS Michel
- PETTON Ernest
- VENNEUGUÈS Francis

Au déclenchement des opérations militaires, il est rapidement détaché de son groupe pour servir d’agent de liaison entre l’état-major du Bataillon F.F.I de Ploudalmézeau et les troupes américaines lors des opérations de Libération dans le canton. Lors de la seconde phase des opérations consistant à réduire la poche allemande du Conquet, il intègre les troupes américaines comme guide.

Il est démobilisé le 30 septembre 1944 lors de la dissolution de son groupement.

Publiée le , par Gildas Priol, mise à jour

Télécharger au format PDF

Portfolio

Photo des "Lapins de garenne" en 1943
De gauche à droite : Louis Conq, Francis Venneuguès, Jean Keruzoc et Charles Gourmelon.
Crédits photo : Famille Venneugès

Sources - Liens

  1. Famille Venneuguès, iconographie.
  2. Archives Départementales du Finistère, dossier individuel de combattant volontaire de la résistance de Francis Venneuguès (1622 W).
  3. ANDRÉ Jacques, Le Bataillon F.F.I de Ploudalmézeau, auto-édition, Brest, 2003.
  4. Service historique de la Défense (S.H.D) de Vincennes, dossier individuel de Résistant de Francis Venneuguès (GR 16 P 588502) - Non consulté à ce jour.