Henri Georges Kérampran est l’avant dernier des sept enfants d’un couple de cultivateurs. La famille est lourdement endeuillée par le décès de quatre enfants de la fratrie avant leurs 25 ans. Henri Kérampran et sa famille résident au 102 rue de Verdun à Saint-Marc. À l’âge adulte il devient manœuvre et épouse Odette Nicolas (1918-1999), le 21 janvier 1939 à Brest et de de cette relation naîtront six enfants. Mobilisé à la déclaration de la Seconde Guerre mondiale, il est affecté comme marin pompier à Brest. Poste qu’il occupe durant toute l’occupation.
Au mois d’août 1944, probablement après l’évacuation de la ville de Brest à cause du siège, il rejoint les Forces françaises de l’intérieur (F.F.I). Henri Kérampran est alors affecté au 2ème Groupe de la 2ème Section à la 1ère Compagnie du Bataillon F.F.I de Ploudalmézeau.
Composition de son groupe de combat
– CALVARIN Jean
– CLOÂTRE Joseph (chef de groupe)
– CONQ Louis
– EMERY Lucien
– FLOCH Eugène
– GARCIA-FORTUNY Juan
– INIZAN Joseph
– JACOB René
– JAFFRÈS Emmanuel
– KÉRAMPRAN Henri
– L’HOSTIS Michel
– PETTON Ernest
– VENNEUGUÈS François
Avec son unité, il participe aux opérations de Libération du canton de Ploudalmézeau avant d’être engagé dans la réduction de la poche allemande du Conquet jusqu’au 10 septembre 1944. Lors d’une halte à Trébabu, il est pris en photo avec une partie de son groupe au château de Kermorvan (voir portfolio).
Démobilisé à la dissolution des unités F.F.I, fin septembre 1944, Henri Kérampran reprend son poste de marin pompier. Il poursuit sa carrière au sein de la Marine nationale et prend sa retraite en avril 1965, car atteint par la limite d’âge.
La sépulture d’Henri Kérampran se trouve dans le cimetière de Saint-Marc à Brest [Carré 6, Rang 17, Tombe 11]