Jean Michel (prénom usuel) Marie L’Hostis est l’ainé des quatre fils de cultivateurs établis à Moulin an Traon en Tréouergat. Sous l’occupation allemande, il travaille avec son père comme charron à la ferme familiale. Compte tenu de son âge, il n’a pas été mobilisé à la déclaration de la Seconde Guerre mondiale en 1939 mais a du être inquiété en fin 1942 ou 1943 par les mesures du Service du travail obligatoire (S.T.O).
En décembre 1943, avec plusieurs jeunes de la commune, dont son frère Yves L’Hostis, ils sont recrutés par Joseph Cloâtre pour intégrer la résistance cantonale de Ploudalmézeau, affiliée au mouvement Défense de la France (D.F). À l’instauration des Forces françaises de l’intérieur (F.F.I) en 1944, il est affecté au 6ème Groupe du canton. En août 1944, l’unité se réorganise en Bataillon F.F.I de Ploudalmézeau. Son groupe devient ainsi le 2ème Groupe de la 2ème Section de la 1ère Compagnie du Bataillon F.F.I.
Composition de son groupe de combat
– CALVARIN Jean
– CLOÂTRE Joseph (chef de groupe)
– CONQ Louis
– EMERY Lucien
– FLOCH Eugène
– GARCIA-FORTUNY Juan
– INIZAN Joseph
– JACOB René
– JAFFRÈS Emmanuel
– KÉRAMPRAN Henri
– L’HOSTIS Michel
– PETTON Ernest
– VENNEUGUÈS François
Avec son unité, il participe aux opérations de Libération du canton de Ploudalmézeau avant d’être engagé dans la réduction de la poche du Conquet jusqu’au 10 septembre 1944. Il est démobilisé le 30 septembre 1944 lors de la dissolution de son groupement.
Après guerre, il poursuit son travail de charron et épouse Germaine Labat, le 26 juin 1957 à Plouguin et de cette union naissent trois enfants.