L’HOSTIS Yves

Yves Marie L’Hostis et ses trois frères sont les enfants de cultivateurs établis à Moulin an Traon en Tréouergat. Sous l’occupation allemande, il travaille dans la ferme familiale.

En décembre 1943, il est recruté par Joseph Cloâtre pour intégrer la résistance cantonale de Ploudalmézeau, affiliée au mouvement Défense de la France (D.F). Son frère Michel L’Hostis rejoint également le mouvement à cette période. À l’instauration des Forces françaises de l’intérieur (F.F.I) en 1944, il est affecté au 9ème Groupe du canton. En août 1944, l’unité se réorganise en Bataillon F.F.I de Ploudalmézeau. Son groupe devient ainsi le 1er Groupe de la 3ème Section de la 1ère Compagnie.

Composition du groupe :
- ARZUR François (chef de groupe)
- BÉGOC Pierre
- BROUDEUR Jean
- CONQ Michel
- GUIZIOU Louis
- JACOB François
- LE GALL François
- LE STUM Robert
- LHEMERY Robert
- L’HOSTIS Yves
- MOUTON Marcel
- PODEUR François

Avec son unité, il participe aux opérations de Libération du canton de Ploudalmézeau avant d’être engagé dans la réduction de la poche du Conquet jusqu’au 10 septembre 1944. Il est démobilisé le 30 septembre 1944 lors de la dissolution de son groupement.

Après guerre, il poursuit son travail à la ferme.

Publiée le , par Gildas Priol, mise à jour

Télécharger au format PDF

Portfolio

1er Groupe de la 3ème Section de la 1ère Compagnie du Bataillon F.F.I de Ploudalmézeau

Sources - Liens

  • Archives départementales du Finistère, dossier individuel de combattant volontaire de la Résistance d’Yves L’Hostis (1622 W).
  • ANDRÉ Jacques, Le Bataillon F.F.I de Ploudalmézeau, édition à compte d’auteur, Brest, 2003.
  • Service historique de la Défense de Vincennes, dossier individuel de résistant d’Yves L’Hostis (GR 16 P 371664) - Non consulté à ce jour.