Eugène Joseph Floch et sa sœur Jeanne (1923-1990) sont les enfants de cultivateurs établis au Conquet. La famille déménage ensuite 7 Grande rue au Conquet, où les parents reprennent un fonds de commerce. De son côté, Eugène Floch devient marin de commerce. Trop jeune pour être mobilisé à la déclaration de la Seconde Guerre mondiale en 1939, il reste au Conquet sous l’Occupation allemande. Il épouse Maria Meurou (1920-2018), le 19 juin 1943 au Conquet.
Sans que l’on sache par quel truchement, Eugène Floch gagne Tréouergat et intègre à l’été 1944, les rangs des Forces françaises de l’intérieur (F.F.I). Il est alors affecté au 2ème Groupe de la 2ème Section à la 1ère Compagnie du Bataillon F.F.I de Ploudalmézeau.
Composition de son groupe de combat
– CALVARIN Jean
– CLOÂTRE Joseph (chef de groupe)
– CONQ Louis
– EMERY Lucien
– FLOCH Eugène
– GARCIA-FORTUNY Juan
– INIZAN Joseph
– JACOB René
– JAFFRÈS Emmanuel
– KÉRAMPRAN Henri
– L’HOSTIS Michel
– PETTON Ernest
– VENNEUGUÈS François
Avec son unité, il participe aux opérations de Libération du canton de Ploudalmézeau avant d’être engagé dans la réduction de la poche allemande du Conquet jusqu’au 10 septembre 1944. La seconde partie du mois de septembre, les F.F.I sont employés à des opérations de police, de récupération d’armement et munitions abandonnées. Eugène Floch est probablement démobilisé à la dissolution des unités F.F.I, fin septembre 1944.
Nous cherchons à mettre un visage sur son histoire, si vous avez une photo de lui, n’hésitez pas à nous contacter.