Claude Louis (prénom usuel) Marie Conq réside chez ses parents au lieu-dit Kergonc en Tréouergat. Dans sa jeunesse, il participe aux travaux journaliers de l’exploitation agricole et milite à la Jeunesse agricole catholique (J.A.C). En juin 1943, il est convoqué pour partir en Allemagne dans le cadre du Service du travail obligatoire (S.T.O). Réfractaire, il ne répond pas à la convocation.
En décembre 1943, Louis Conq est approché par la Résistance cantonale. Volontaire pour se battre le moment venu, il donne son adhésion à la lutte clandestine. Il participe à la propagande avant d’être affecté au 2ème Groupe de la 2ème Section de la 1ère Compagnie du Bataillon F.F.I de Ploudalmézeau en prévision des combats à l’été 1944.
Composition de son groupe de combat
– CALVARIN Jean
– CLOÂTRE Joseph (Chef de groupe)
– CONQ Louis
– EMERY Lucien
– FLOCH Eugène
– GARCIA-FORTUNY Juan
– INIZAN Joseph
– JACOB René
– JAFFRÈS Emmanuel
– KÉRAMPRAN Henri
– L’HOSTIS Michel
– PETTON Ernest
– VENNEUGUÈS Francis
Avec son unité, il participe aux opérations de Libération du canton de Ploudalmézeau avant d’être engagé dans la réduction de la poche allemande du Conquet jusqu’au 10 septembre 1944. Lors d’une halte à Trébabu, il est pris en photo avec une partie de son groupe au château de Kermorvan (voir portfolio). Il est démobilisé le 30 septembre 1944, à la dissolution de son unité combattante.
Après la guerre, il retourne sur les bancs de l’école avant de devenir ecclésiastique. Ordonné curé en 1955, il aura plusieurs affections dans le Finistère puis dans la région parisienne. En septembre 1985, il devient le curé de l’Ile d’Ouessant et de l’Ile Molène. En 1987 il rédige ses mémoires dans un livre intitulé Hekleo Traon Bouzar. Ilien jusqu’à sa retraite en 1997, il se retire dans sa commune natale avant d’entrer en maison de retraite à Keraudren en 2001.