CONQ Louis

Claude Louis (prénom usuel) Marie Conq réside chez ses parents au lieu-dit Kergonc en Tréouergat. Dans sa jeunesse, il participe aux travaux journaliers de l’exploitation agricole et milite à la Jeunesse agricole catholique (J.A.C). En juin 1943, il est convoqué pour partir en Allemagne dans le cadre du Service du travail obligatoire (S.T.O). Réfractaire, il ne répond pas à la convocation.

En décembre 1943, Louis Conq est approché par la Résistance cantonale. Volontaire pour se battre le moment venu, il donne son adhésion à la lutte clandestine. Il participe à la propagande avant d’être affecté au 2ème Groupe de la 2ème Section de la 1ère Compagnie du Bataillon F.F.I de Ploudalmézeau en prévision des combats à l’été 1944.

Composition de son groupe de combat
- CALVARIN Jean
- CLOÂTRE Joseph (chef de groupe)
- CONQ Louis
- EMERY Lucien
- FLOCH Eugène
- GARCIA Jean
- INIZAN Joseph
- JACOB René
- JAFFRES Emmanuel
- KERAMPRAN Henri
- L’HOSTIS Michel
- PETTON Ernest
- VENNEUGUÈS Francis

Avec son unité, il participe aux opérations de Libération du canton de Ploudalmézeau avant d’être engagé dans la réduction de la poche allemande du Conquet jusqu’au 10 septembre 1944. Lors d’une halte à Trébabu, il est pris en photo avec une partie de son groupe au château de Kermorvan (voir portfolio). Il est démobilisé le 30 septembre 1944, à la dissolution de son unité combattante.

Après la guerre, il retourne sur les bancs de l’école avant de devenir ecclésiastique. Ordonné curé en 1955, il aura plusieurs affections dans le Finistère puis dans la région parisienne. En septembre 1985, il devient le curé de l’Ile d’Ouessant et de l’Ile Molène. En 1987 il rédige ses mémoires dans un livre intitulé Hekleo Traon Bouzar. Ilien jusqu’à sa retraite en 1997, il se retire dans sa commune natale avant d’entrer en maison de retraite à Keraudren en 2001.

Publiée le , par Gildas Priol, mise à jour

Télécharger au format PDF

Portfolio

Groupe 2, Section 2, Cie n°1 Ploudalmézeau à Trébabu
Photo prise au château de Kermorvan à Trébabu. De gauche à droite genoux à terre : Henri Kerampran, Emmanuel Jaffres, Joseph Cloâtre, Louis Conq. De gauche à droite debout : Lucien Emery, Jean Calvarin, Joseph Inizan, René Jacob, Ernest Petton, José Garcia, Jean-Michel L’Hostis
Crédit photo : Famille Emery
Photo des "Lapins de garenne" en 1943
De gauche à droite : Louis Conq, Francis Venneuguès, Jean Keruzoc et Charles Gourmelon.
Crédits photo : Famille Venneugès

Sources - Liens

  • Familles Venneuguès et Emery, iconographie.
  • Archives Départementales du Finistère, dossier individuel de combattant volontaire de la résistance de Louis Conq (1622 W).
  • Archives du diocèse du Finistère, fiche biographique de Louis Conq.
  • Le Télégramme, Départ du dernier curé à Ouessant et Molène (19 août 1997).
  • Institut national de l’audiovisuel (I.N.A), extrait du journal de 20H de France 2 sur le départ en retraite de Louis Conq.
  • ANDRÉ Jacques, Le Bataillon F.F.I de Ploudalmézeau, à compte d’auteur, 2003.
  • Service historique de la Défense de Vincennes, dossier individuel de F.F.I de Louis Conq (GR 16 P 140437) - Non consulté à ce jour.