KERLEROUX Ildut

Ildut Jean Marie Kerleroux est trop jeune pour être mobilisé à la déclaration de la Seconde Guerre mondiale. Sous l’Occupation, il travaille comme commerçant à Gouesnou et Ploudalmézeau.

Il entre en résistance en février 1944 en donnant son adhésion au groupement cantonal de Ploudalmézeau. L’heure n’est cependant pas à l’action et les consignes sont de faire profil bas, tout en effectuant de la propagande. Ce qu’il fera, parvenant semble t-il à enrôler dans son sillon cinq camarades. Ildut Kerleroux fait également héberger des patriotes clandestins chez ses parents. Il participe à la réception du parachutage d’armes dans la nuit du 2 au 3 août 1944 à Plouguin puis rejoint le maquis de Tréouergat. À la mise en place du Bataillon F.F.I de Ploudalmézeau, il est affecté au 2ème Groupe de la 1ère Section de la 1ère Compagnie.

Composition du groupe :
 CHEVALIER Raymond
 JAOUEN François
 KERBÉRÉNÈS Victor
 KERBOUL François
 KERBOUL Paul
 KERLEROUX Ildut
 KERMORGANT Louis (1er chef de groupe)
 L’HER Joseph
 LE MEUR Jean
 LE VEN François
 MAREC Louis
 SANQUER Jean (2ème chef de groupe)
 SIZUN Julien

Avec sa compagnie, il participe aux premières opérations de Libération du canton de Ploudalmézeau et à la réduction de la poche du Conquet jusqu’au 10 septembre 1944. Lors des opérations de nettoyage des zones de combats, il est blessé superficiellement dans l’explosion d’une mine le 15 septembre à la Pointe des Renards au Conquet.

Ildut Kerleroux est démobilisé à la dissolution des unités F.F.I fin septembre 1944. Il reprend sa vie civile de commerçant et épouse Jeanne Mouden, le 12 avril 1950 à Gouesnou.

Publiée le , par Gildas Priol, mise à jour

Télécharger au format PDF

Sources - Liens

  • Archives départementales du Finistère, dossier individuel de combattant volontaire de la Résistance de Ildut Kerleroux (1622 W).
  • ANDRÉ Jacques, Le Bataillon F.F.I de Ploudalmézeau, édition à compte d’auteur, Brest, 2003.