François Ménez réside en famille au Bois de Sapin à Lambézellec. Il travaille sous l’Occupation allemande comme charpentier tôlier chez Dubigeon au port de commerce.
Sans que l’on sache par quel truchement, ni par quel intermédiaire, François Ménez serait entré en Résistance en août 1943, au mouvement Défense de la France (D.F). Nous ignorons tout de ses activités clandestines à cette période. Il est très probable que François Ménez ait fait partie du Groupement Brest Est en 1944.
En août 1944, il évacue la ville et trouve refuge à Saint-Renan. De là, il gagne le maquis où il est affecté au 3ème Groupe de la 1ère Section de la Compagnie F.F.I de Saint-Renan.
Composition du groupe : (11 soldats F.F.I )
– BÉLEC François
– BRENTERC’H Louis
– CHALM Honoré
– FLAMANC Goulven (1er chef du groupe)
– FLAMANC Jacques
– LAGADEC Joseph
– LE GUEN Allain (2ème chef du groupe) ✝
– LUCHT Raymond
– MARZIN Berthier
– MÉNEZ François
– PAUGAM Robert
Avec son unité, François Ménez participe aux opérations de réduction de la poche allemande du Conquet. Il combat dans la région de Saint-Renan, Ploumoguer, Plouzané, Locmaria-Plouzané et Plougonvelin jusqu’à la reddition complète du secteur le 10 septembre 1944. L’unité est ensuite affectée au nettoyage des zones de combat et des fortifications allemandes ainsi qu’à la sécurité dans les communes libérées.
À la dissolution de son unité après la Libération de Brest, il s’engage en octobre 1944 dans l’Armée française en reconstitution à Landerneau. Il participe à l’occupation de l’Allemagne jusqu’en août 1946 avant de partir en Indochine la même année.
François Ménez épouse Marie Saliou, le 4 juin 1952 à Saint-Renan et de cette union naîtront trois enfants.