LUCHT Raymond

Raymond Robert Louis Marie Lucht est le fils d’un chaudronnier et d’une femme au foyer. Vraisemblablement en 1937 ou 1938, la famille quitte l’Est de la France pour poser ses valises au 20 route de Kérinou à Brest. Camille Lucht (1895-1943), le père de famille, trouve un emploi aux chantiers Dubigeon au port de commerce. Pour sa part, Raymond suit la trace de son père et apprend le métier de chaudronnier à l’École pratique d’industrie et de commerce de Brest. Il semble également entrer comme apprenti dans l’entreprise où son père travaille.

Sous l’occupation allemande, son père est tué le 23 janvier 1943, lors d’un bombardement alors qu’il se trouvait dans le tunnel du Château.

À cette époque, Allain Le Guen réside dans le même immeuble que la famille Lucht.

Dans une des listes établies par la Compagnie F.F.I de Saint-Renan en août 1944, Raymond Lucht indique être entré dans la clandestinité en janvier 1943. En 1957, lors de sa demande de carte du combattant volontaire de la Résistance (C.V.R), il précise avoir intégré ce mois là, la Compagnie F.F.I Dixmude de Saint-Pierre-Quilbignon. Il y a probablement anticipation, cette unité ne voyant le jour qu’en 1944. Aucun témoignage n’est connu à ce jour pour attester ses dires et son nom n’a pu être retrouvé dans les effectifs des réseaux ou mouvements opérant sur Brest à cette date.

Quoi qu’il en soit, il a très probablement fait partie du Groupement cantonal Brest-Ouest en 1944. Ceci est renforcé par la corrélation dans la date du 17 août 1944, qu’il indique pour son versement à la Compagnie F.F.I de Saint-Renan et qui se trouve être la date d’implosion du Groupement cantonal Brest-Ouest. Éclatement qui voit une partie de l’effectif devenir la 1ère Section de la Compagnie F.F.I de Saint-Renan. Raymond Lucht apparaît comme homme de troupe au sein du 3ème Groupe de cette section.

Composition du groupe : (11 soldats F.F.I )
 BÉLEC François
 BRENTERC’H Louis
 CHALM Honoré
 FLAMANC Goulven (1er chef du groupe)
 FLAMANC Jacques
 LAGADEC Joseph
 LE GUEN Allain (2ème chef du groupe) ✝
 LUCHT Raymond
 MARZIN Berthier
 MÉNEZ François
 PAUGAM Robert

Avec son unité, Raymond Lucht participe aux opérations de réduction de la poche allemande du Conquet. Il combat dans la région de Saint-Renan, Ploumoguer, Plouzané, Locmaria-Plouzané et Plougonvelin jusqu’à la reddition complète du secteur le 10 septembre 1944. L’unité est ensuite affectée au nettoyage des zones de combat et des fortifications allemandes ainsi qu’à la sécurité dans les communes libérées. À la dissolution des unités F.F.I fin septembre 1944, Raymond Lucht est démobilisé.

Son attitude courageuse durant les combats lui vaut d’être décoré de la Croix de Guerre 1939-1945, avec étoile de bronze. Il retrouve ensuite son emploi aux chantiers Dubigeon, jusqu’à son appel sous les drapeaux pour effectuer son service militaire dans l’aviation à Dinan puis Guipavas, en 1945.

Publiée le , par Gildas Priol, mise à jour

Télécharger au format PDF

Portfolio

Carte d’identité de Camille Lucht (père de Raymond Lucht)
Décédé lors d’un bombardement à Brest, le 23 janvier 1943.
Mort pour la France
Crédit photo : Famille Lucht

Sources - Liens

  • Famille Lucht, témoignage, documents et iconographie (2015).
  • Commune de Lunéville, registre d’état civil.
  • Archives municipales de Brest, liste électorale de 1939 (1K91).
  • Musée du Ponant à Saint-Renan, archives de la Compagnie F.F.I de Saint-Renan.
  • La Dépêche de Brest, édition du 6 juillet 1939.