LE HAN Jean

Jean Hervé Le Han étudie à Toulon sous l’occupation allemande. En juin 1943, il revient en Finistère où il trouve un emploi d’ajusteur aux Chemins de fer départementaux à Lesneven.

Il indique avoir été contacté en juin 1943 par Ernest Cabon pour entrer en résistance. Il y a anticipation, l’intéressé n’ayant intégré une organisation clandestine que le mois suivant. De plus, le nom de Jean Le Han ne figure pas dans le registre du mouvement Défense de la France (D.F) auquel appartenait Ernest Cabon. Sa date d’entrée en résistance est donc incertaine, plus probablement dans le second semestre de l’année 1943 ou au tout début de l’année 1944.

Il sert d’agent de liaison au groupement cantonal de Lesneven. À la formation des unités combattantes des Forces françaises de l’intérieur (F.F.I), Jean Le Han est affecté au 4ème Groupe de la Compagnie F.F.I de Lesneven. Il est présent lors du parachutage d’armes à Ploudaniel au début du mois d’août 1944.

Composition du Groupe n°4 :
- BEYOU Joseph
- CADIOU Albert
- CARAÈS Jean
- CORRIGOU Jean
- FILY François
- ILIOU Alain
- LE HAN Jean
- MANACH Albert
- PAUL Yves (chef de groupe)
- PENGAM Toussaint
- PICHON Roger
- PRÉMEL-CABIC Lucien
- ROUE Roger
- SALIOU Ollivier
- SIMON Yves

Au déclenchement de l’insurrection F.F.I à compter du 5 août 1944, il combat avec son unité et participe à la Libération de la région de Lesneven. Il y est d’ailleurs blessé le 7 août 1944 par un éclat d’obus. Le canton libéré, son unité est déployée à l’ouest et contribue à la réduction de la poche allemande du Conquet jusqu’au 10 septembre 1944. Il reste affecté dans la Compagnie jusqu’à la fin du mois de septembre puis regagne son foyer.

Après guerre, l’ancien F.F.I s’engage dans la Marine nationale. Il épouse Marie Roudaut, le 4 juin 1947 à Lesneven et le couple s’installe alors place du Château en cette même commune.

Publiée le , par Gildas Priol, mise à jour

Télécharger au format PDF

Sources - Liens

  • Archives départementales du Finistère, dossier individuel de combattant volontaire de la résistance de Jean Le Han (1622 W).
  • Archives F.F.I de l’arrondissement de Brest, registre de la Cie F.F.I de Lesneven.
  • BOHN Roland, Chronique d’hier -Tome 1 - La vie du Léon 1939-1945, édition à compte d’auteur, 1993.