PRÉMEL-CABIC Lucien

Lucien Marie Prémel-Cabic réside sous l’occupation allemande chez ses parents au 18 rue de Jérusalem à Lesneven. Il travaille comme apprenti-ouvrier tailleur d’habits avec son père Goulven.

Il s’engage dans les Forces français de l’intérieur (F.F.I) en août 1944. Il est alors affecté au 4ème Groupe de la Compagnie F.F.I de Lesneven.

Composition du groupe n°4
- BEYOU Joseph
- CADIOU Albert
- CARAÈS Jean
- CORRIGOU Jean
- FILY François
- ILIOU Alain
- LE HAN Jean
- MANACH Albert
- PAUL Yves (chef de groupe)
- PENGAM Toussaint
- PICHON Roger
- PRÉMEL-CABIC Lucien
- ROUE Roger
- SALIOU Ollivier
- SIMON Yves

Avec son unité, Lucien Prémel-Cabic participe aux opérations militaires de Libération du secteur de Lesneven avant d’être déployé plus à l’ouest, pour la réduction de la poche allemande du Conquet. Le 1er septembre 1944, alors qu’il assure avec d’autres soldats F.F.I la protection d’un affût quadruple de 12.7mm américain, il est blessé par balle à la cuisse dans le secteur de Trébabu. Le jeune lesnevien est alors évacué sur sa commune natale pour recevoir des soins par le docteur Duterque à l’hôpital.

Après la Libération du secteur, il s’engage volontairement en novembre 1944 dans l’Armée française en reconstruction à Landerneau. Démobilisé en octobre 1945, il reprend son métier de tailleur auprès de son père.

Publiée le , par Gildas Priol, mise à jour

Télécharger au format PDF

Sources - Liens

  • Archives départementales du Finistère, dossier individuel de combattant volontaire de la résistance de Lucien Prémel-Cabic (1622 W).
  • Archives F.F.I de l’arrondissement de Brest, registre de la Cie F.F.I de Lesneven.
  • BOHN Roland, Chronique d’hier - Tome 1, la vie du Léon 1939-1945, édition à compte d’auteur, 1993.