LE MIGNON Anna

Anna Hénaff épouse Jean Le Mignon, le 26 janvier 1917 à Quimper. De cette union naissent trois enfants. Sous l’occupation, elle est modiste à Brest et réside au 79 rue Jean Jaurès. En 1941, un bombardement détruit partiellement son immeuble. Sinistrée, elle trouve refuge à Guissény. En mars 1942, elle peut regagner Brest après la réparation des dégâts.

En 1942, elle sert d’agent de renseignement pour le réseau Alliance en transmettant des informations à Jeanne Bohec. Elle semble avoir joué un rôle dans le recrutement de Marcel Dufosset pour ce réseau. En août 1943, elle est contactée par Yves Hall qui lui propose d’entrer dans le mouvement Défense de la France (D.F). Anna Le Mignon va alors aider à transmettre les faux papiers aux résistants et réfractaires au S.T.O. Elle ravitaille et héberge également les membres du groupe Action Directe d’août à novembre 1943. Durant ce laps de temps, elle est régulièrement en contact avec Sébastien Ségalen. Elle sert d’agent recruteur pour ce corps-franc et accepte de cacher quelques armes à son domicile. Anna diffuse également dans son entourage la presse clandestine du mouvement. Soupçonnée, son domicile est perquisitionné par les agents de la sûreté allemande le 28 avril 1944.

Pour son action dans la résistance, elle reçoit la médaille commémorative, barrette Libération. Au moment de la retraite, elle s’installe à Guissény.

Publiée le , par Gildas Priol, mise à jour

Télécharger au format PDF

Portfolio

Sources - Liens

  • Archives municipales de Quimper, registre d’état civil (2 Mi 36).
  • Archives municipales de Brest, registre d’état civil (3E455) et fonds Défense de la France (51S).
  • Archives départementales du Finistère, dossier de combattante volontaire de la résistance (1622 W 11).
  • Service historique de la Défense de Vincennes, dossier d’homologation des faits de résistance (GR 16 P 284536) - Non consulté à ce jour.