TANGUY Firmin

Firmin Philippe Clément Tanguy, ses cinq frères et ses deux sœurs, sont les enfants d’une ménagère et d’un maréchal-ferrant et forgeron. Alors que le petit dernier de la fratrie n’a que deux ans, le père de Firmin décède en 1934.

En octobre 1943, il donne son adhésion au groupement cantonal de la Résistance de Lesneven, qui s’affilie au mouvement Défense de la France (D.F), après le démantèlement du premier mouvement du secteur. Nous ignorons l’activité clandestine de Firmin Tanguy. À l’implantation des Forces françaises de l’intérieur (F.F.I) dans le secteur, il est versé à la Compagnie F.F.I de Lesneven. Lors des combats d’août et septembre 1944, il est affecté au 5ème Groupe dans lequel se trouve également son frère cadet Joseph.

Composition du groupe n°5
 BOYER Ambroise
 CADIOU René
 COAT Ambroise
 CONSEIL Paul
 CORRE François
 DENNIEL Emile
 FILY Joseph
 HILY Auguste
 KERMARREC Georges
 LE MENN Antoine
 LE SAUS Claude
 PAUGAM François (Chef de groupe)
 PAUL André
 SALIOU André
 SAOUZANET Jacques
 TANGUY Firmin
 TANGUY Joseph

Avec son unité, Firmin Tanguy participe aux opérations militaires de Libération du secteur de Lesneven avant d’être déployé plus à l’ouest, pour la réduction de la poche allemande du Conquet jusqu’au 10 septembre 1944.

Après la Libération et la dissolution des unités F.F.I, Firmin Tanguy contracte un engagement volontaire dans l’Armée française en reconstruction. Il participe à la Campagne d’Indochine à partir de 1946. De retour à la vie civile, il épouse Marie-Louise Marzin et travaille comme facteur.

Publiée le , par Gildas Priol, mise à jour

Télécharger au format PDF

Sources - Liens

  • Famille Tanguy, iconographie et renseignements (2022).
  • Archives F.F.I de l’arrondissement de Brest, registre de la Cie F.F.I de Lesneven.
  • BOHN Roland, Chronique d’hier - Tome 1, la vie du Léon 1939-1945, édition à compte d’auteur, 1993.