André Léon Marie Paul est le fils d’un chauffeur automobile devenu militaire de carrière et d’une femme de chambre, originaires du Nord Finistère. De part la carrière du père, cela ouvre des droits à ses fils pour intégrer les écoles d’enfants de troupe, ce que fait André Paul en 1941.
Après le débarquement en Normandie, André Paul suit son grand frère Yves Paul en intégrant les Forces français de l’intérieur (F.F.I) en juillet 1944. Lors des combats de la Libération, il est affecté au 5ème Groupe de la Compagnie F.F.I de Lesneven.
Composition du groupe n°5
– BOYER Ambroise
– CADIOU René
– COAT Ambroise
– CONSEIL Paul
– CORRE François
– DENNIEL Emile
– FILY Joseph
– HILY Auguste
– KERMARREC Georges
– LE MENN Antoine
– LE SAUS Claude
– PAUGAM François (Chef de groupe)
– PAUL André
– SALIOU André
– SAOUZANET Jacques
– TANGUY Firmin
– TANGUY Joseph
Avec son unité, André Paul participe aux opérations militaires de Libération du secteur de Lesneven avant d’être déployé plus à l’ouest, pour la réduction de la poche allemande du Conquet jusqu’au 10 septembre 1944. Après la Libération il intègre le Bataillon de sécurité de Brest, chargé d’empêcher les civils d’accéder aux ruines dangereuses de la Cité du Ponant.
En juillet 1945, il contracte un engagement volontaire dans l’Armée française pour cinq ans. Il sert alors dans les blindés jusqu’en 1949, avant qu’un problème de santé ne le contraigne à mettre un terme à sa carrière militaire en 1951. André Paul se retire alors à Lesneven où il épouse Jeanne Le Got, le 15 juillet 1951. De cette union naîtront une fille et trois garçons.