KÉRÉBEL Henri

Henri Louis Kérébel dont on ignore les activités scolaires ou professionnelles sous l’occupation, semble avoir été recruté par le garagiste Jean Le Gall dans la Résistance en juillet 1943. Il dès lors pris part à la diffusion de la propagande en faveur du mouvement Défense de la France (D.F) ainsi qu’aux liaisons entre le garagiste de Saint-Martin et Pierre Beaudoin. Il semble également qu’Henri Kérébel ait suivi l’instructions militaire sur le maniement des armes à feu au garage de Jean Le Gall. Parmi ses contacts de l’époque, l’on peut citer René Robin et Louis Geffroy.

Nous ignorons l’activité et le parcours d’Henri Kérébel au printemps 1944. Il a sans doute intégré le Groupement cantonal Brest-Est des Forces françaises de l’intérieur (F.F.I) avant sa dislocation à l’instauration de l’état de siège à Brest au début du mois d’août 1944. Le jeune Henri Kérébel et d’autres camarades, dont René Robin et Louis Geffroy, gagnent Tréouergat pour être armés. Pour sa part, Henri Kérébel est versé au 4ème Groupe de la 2ème Section de la 1ère Compagnie du Bataillon F.F.I de Ploudalmézeau.

Composition du groupe :
- BORVON Jacques
- COSTARD Louis
- GOASDOUE René
- HAGNÉRÉ Pierre (Chef de groupe)
- HENRY Roger (tué au combat le 28/08/1944)
- JESTIN Guy
- KERBÉRÉNES François
- KÉRÉBEL Henri
- LOZACH François
- MIDROUILLET Georges
- POULIQUEN Roger
- QUEMENEUR René
- QUINQUIS Guy
- THOMAS Alexis

Avec cette unité, Henri Kérébel participe aux opérations de Libération du canton de Ploudalmézeau avant d’être engagé dans la réduction de la poche du Conquet jusqu’au 10 septembre 1944. Après cette date, il participe aux opérations de sécurité et de nettoyage des zones de combats jusqu’à la dissolution de son unité F.F.I, fin septembre 1944.

Après guerre, il poursuit dans l’Armée française. En 1951, il est sergent dans l’infanterie coloniale.

Publiée le , par Gildas Priol, mise à jour

Télécharger au format PDF

Sources - Liens

  • Archives départementales du Finistère, dossier individuel de combattant volontaire de la résistance d’Henri Kérébel (1622 W).
  • ANDRÉ Jacques, Le Bataillon F.F.I de Ploudalmézeau, édition à compte d’auteur, Brest, 2003.
  • Service historique de la Défense de Vincennes, dossier individuel de Résistant d’Henri Kérébel (GR 16 P 318324) - Non consulté à ce jour.