Groupe Marée [février 1944 - août 1944]
Résistants de Plouzané
Début février 1944, le gendarme Sébastien Ségalen cherche à recruter pour les F.F.I dans la région ouest de Brest. Dans cette tâche, il est aidé par l’abbé de Kerbonne Jacques Le Hénaff. Ce dernier, par connaissance avec l’abbé Joseph Guyader (1912-1989), directeur de l’École Saint-Michel en Pouzané, met en relation le gendarme avec un groupe de réfractaires au S.T.O de Plouzané. La création du groupe se formalise le 24 février 1944, lors d’une réunion clandestine dans les bureaux de l’abbé Guyader en présence de Joseph Gentil, fondateur du Groupe Marée.
Il lui est demandé de recruter des connaissances qui au moment voulu, constitueront les unités combattantes de la Résistance. Pour l’heure, il est recommandé de faire profil bas, de se contenter, en plus du recrutement, de fournir des renseignements sur les mouvements de troupes et fortifications allemandes du secteur.
À l’été 1944, le groupe s’insère dans le Groupement Cantonal F.F.I Marcel Boucher puis à partir du 15 août 1944, l’ensemble du groupe est versé à la 1ère Section de la Compagnie F.F.I de Saint-Renan. Ils participeront à la réduction de la poche allemande du Conquet.
Présentation rédigée par Gildas Priol, le 10 juillet 2020.