TANGUY Yves

Yves Louis Michel Tanguy est lycéen à Brest, il fréquente Jean Drapier, René Istin, Georges Le Droff et Yves Le Corre.

Il intègre la Résistance en octobre 1940, il est alors enregistré sous le numéro 612 dans l’organisation. Il participe à la récupération de matériels abandonnés par les troupes anglaises lors de la débâcle. Il constitue un dépôt pour le groupe à Brest et à Kerlouan. Il participe le 28 février 1941 à l’attaque loupée de la batterie D.C.A. près de la rue Lazare Carnot ainsi qu’à la tentative d’évasion de 9 personnes à la prison de Pontaniou, le 18 mars 1941 vers 21 heures. Yves Tanguy verse aussi dans la propagande en diffusant des tracts. Il aurait également effectué quelques attaques sur des soldats allemands isolés.

Le 26 juin 1941, il est arrêté vers 19 heures par les agents allemands de l’Aussenkommando du S.D. de Brest, alors qu’il se trouve à Bourg-Blanc. Les Allemands l’interrogent et le malmènent avant de l’interner à la prison du Bouguen de Brest. Transféré sur Fresnes dans la région parisienne le 19 juillet 1941.

Le procès du groupe débute en novembre 1941, Yves Tanguy fait partie des rares acquittés. Il est condamné à quelques mois de détention mais, le délais de prévention comptant, il est libéré le 12 décembre.

Requis pour partir travailler en Allemagne dans le cadre du Service du travail obligatoire (S.T.O), il devient réfractaire et quitte la région de Brest se mettre au vert dans la ferme de Mr Thomas à Kerlosquet en Plouégat-Guérand. Il semble également se rendre un temps dans la région de Saint-Lô.

En novembre 1943, il revient dans le secteur de Morlaix et intègre la Résistance locale. Versé au Bataillon Guizien, il prend le maquis et participe à la réception d’un parachutage. Il combat pour la libération du secteur de Morlaix et s’engage à la suite dans l’armée régulière française en novembre 1944.

Yves Tanguy participe également à la réduction de la poche de Lorient jusqu’en mai 1945, puis aux Troupes d’occupation en l’allemagne (T.O.A.) avant de faire carrière dans l’Armée.