BARBEDOR Constant

Constant Barbedor est un cheminot originaire de Rennes. Il arrive à Brest sous l’occupation et adhère, à une date inconnue, au Parti Communiste Français clandestin (P.C.F).

À la constitution des groupes de combat par les F.T.P en 1944, Constant Barbedor est affecté au groupe Lesven. Les résistants de ce groupe portent un matricule compris entre 56 et 67 et semblent être pour la plupart des cheminots.

Composition du groupe Lesven :
56 - Joseph Berger
57 - ?
58 - Constant Barbedor
59 - ?
60 - ?
61 - ?
62 - ?
63 - ?
64 - ?
65 - ?
66 - ?
67 - Jean Vallé

L’évacuation de la ville au début d’août 1944 voit des tensions apparaître entre les deux chefs F.T.P ; Joseph Berger s’enferme à Brest avec son Groupe-franc Marc tandis qu’André Le Roy rassemble le gros de la troupe à Kergroadez et forme la Compagnie F.T.P Michel. Constant Barbedor décide pour sa part, de rester combattre aux côtés de Joseph Berger.

Resté dans la ville assiégée pour mener une guérilla urbaine contre l’armée allemande. Agissant principalement de nuit, ce petit groupe harcèle sur ses lignes arrière l’occupant dans le centre ville de Brest. Le quartier général du groupe s’établit au 13 rue Coat-ar-Guéven. Le 18 août, les allemands parviennent à localiser les F.T.P et font trois prisonniers : Marcel Cousquer, Alfred Jameau et Pierre Gourlaouen. Ces trois résistants sont exécutés sommairement.

Diminués, coupés de leur stock d’armes et munitions, les survivants du groupe s’extraient de la ville le 20 août pour rallier les formations régulières F.F.I. Constant Barbedor continue ensuite le combat en gagnant Coat-Méal où il s’intègre à la Compagnie Michel (F.T.P) comme Sous-lieutenant au sein du Poste de Commandement. Avec cette unité, il participe à la réduction de la poche du Conquet fin août et début septembre 1944.

En 1947, il semble être promu Lieutenant au titre de la Réserve, par une publication au Journal Officiel. La même année, il épouse Louise Audin à Rennes.

Nous cherchons à mettre un visage sur son histoire, si vous avez une photo de lui, n’hésitez pas à nous contacter.

Publiée le , par Gildas Priol, mise à jour

Télécharger au format PDF

Sources - Liens

  • Archives F.F.I de l’arrondissement de Brest, registre des effectifs de la Compagnie Michel.
  • Bibliothèque nationale de France, bibliothèque numérique Gallica, collection du Journal Officiel, édition du 13 juin 1947.
  • KERBAUL Eugène, 1270 Militants du Finistère (1918-1945), à compte d’auteur, 1985.
  • Service historique de la Défense de Vincennes, dossier individuel de Résistant de Constant Barbedor (GR 16 P 31619) - Non consulté à ce jour.

Remerciement à Françoise Omnes pour la relecture de cette notice.