NÉDÉLEC Alexandre

Alexandre Nédélec épouse Gabrielle Le Guedes (1919-1982), le 27 septembre 1938 à l’Hôpital-Camfrout et de cette union naîtront un enfant, lui aussi prénom Alexandre. Tout comme ses frères Geroges et Charles, Alexandre Nédélec est peintre artisan dans sa commune natale. Remarqué par Noël Kerdraon alors qu’il nage dans la rivière du Faou, Alexandre Nédélec est convié à pratiquer la natation au Club Nautique Brestois. Sportif accompli, Alexandre Nédélec devient champion de Bretagne de 100 mètres brasse. Il pratique simultanément du water-polo.

Sous l’occupation, son frère entre en résistance au sein des F.T.P d’Hanvec. Alexandre n’est pas en reste puisqu’il intègre le mouvement Vengeance en octobre 1943. Ce mouvement est principalement implanté dans la région du Faou et de Quimper.

En avril 1944, son mouvement subit une vague d’arrestations suite à un parachutage d’armes et d’explosifs anglais. Alexandre échappe à ces rafles et intègre alors les Francs-Tireurs et Partisans (F.T.P) d’Yves Autret. Il participe alors à l’organisation et au ravitaillement des maquis du Bot et du Nivot. Il en assure également les liaisons.

Le 20 juillet 1944, alors que le Kommando I.C 343 de Landerneau cherche à appréhender son frère faisant partie des F.T.P, c’est Alexandre qui est arrêté à sa place. Ramené à Landerneau pour interrogatoire, il est ensuite transféré au S.D de Brest. Il est alors interrogé à Bonne-Nouvelle en Kérinou avant d’être interné à la prison de Pontaniou. Au début du mois d’août 1944, avec l’approche des troupes américaines, les Allemands se préparent à soutenir un siège. Ils vident la prison des résistants encore détenus et les exécutent sommairement le 7 août 1944. Alexandre Nédélec fait très probablement partie de ces victimes. Porté disparu depuis, sa dépouille n’a jamais pu être localisée.

A titre posthume, il est assimilé au grade de sous-lieutenant et reçoit en 1958, la médaille de la Résistance française. Dans sa ville natale, le stade de foot du Faou porte son nom en sa mémoire.

Publiée le , par Gildas Priol, mise à jour

Télécharger au format PDF

Portfolio

Sources - Liens

  • Archives municipales de Brest, fonds Joël Le Bras, copies des dépositions d’Herbert Schaad, Jean Corre et Gabriel Poquet en septembre 1944 (153 S 12) et portrait d’Alexandre Nédélec (3Fi134-001).
  • Archives départementales du Finistère, dossier de combattant volontaire de la résistance (1622 W 8).
  • Ordre de la Libération, registre des médaillés de la Résistance française (J.O du 03/12/1958).
  • NÉDÉLEC Jean, 1920-1980 : 60 ans de vie militante dans le Finistère, éditions Maison de la lecture - Fédération des œuvres laïques du Finistère, 2003.
  • Service historique de la Défense de Vincennes, dossier d’homologation des faits de résistance (GR 16 P 441544) - Non consulté à ce jour.
  • Service historique de la Défense de Caen, dossiers individuels d’Alexandre Nédélec (AC 21 P 103334 et AC 21 P 520 103) - Non consultés à ce jour.

Remerciements à Françoise Omnes pour la relecture de cette notice.