GUIHÉRY Joseph

Joseph Marie Guihéry pratique dans sa jeunesse beaucoup de sports. Il s’inscrit aux Cadets de Bretagne où il fait du football et de la gymnastique. A 17 ans, il trouve un emploi à Brest chez monsieur Bossard, un négociant en bois. Il donne alors son adhésion à l’Union Sportive Brestoise où il cumule les fonctions de vice-président, d’arbitre et de gardien de but. Il quitte ensuite un temps Brest pour revenir sur Rennes où la Première Guerre mondiale le trouve. Il revient à Brest en 1921 et prend la direction de la scierie du Petit-Paris. Marié à Marie Mathieu, il a également une fille, Raymonde (1914-1994), qui lui a donné deux petits enfants, Michèle et Jacques. Dès son retour à Brest, Joseph, plus connu comme Jos, retrouve des fonctions importantes dans le milieu sportif brestois puisqu’il devient le Secrétaire Général de l’A.S.B. Trop âgé pour être mobilisé à la Seconde Guerre mondiale, il reste en poste à Brest.

Au début 1943, alors qu’il a une responsabilité départemental dans le sport, il tente d’organiser des matchs caritatifs pour soutenir la population de Lorient, durement éprouvée par les bombardements. En mars, il est contacté par Yves Mindren du réseau Ronsard-Luth. Celui-ci lui propose d’entrer en Résistance en se servant de son poste départemental, qui lui facilite les mouvements, pour collecter des informations sur les troupes d’occupations. Joseph Guihéry accepte et met également son domicile à disposition pour les transmissions d’informations, il devient ainsi une boîte aux lettres de la Résistance. L’ingénieur Mindren le met relation avec Charles Jourde, fraîchement recruté également. Joseph Guihéry sert d’agent de liaison entre les deux précités jusqu’au 9 juillet 1943, date de leurs arrestations.

Sa courte activité clandestine s’en trouve stoppée. Isolé, Joseph Guihéry cesse définitivement ses actions en faveur de la Résistance, faute d’avoir pu renouer le contact. Il poursuit son implication dans le milieu du sport et sera un temps élu conseiller municipal à Brest.

La sépulture de Joseph Guihéry se trouve dans le cimetière de Kerfautras à Brest [Carré 28, Rang 10, Tombe 06]

Publiée le , par Gildas Priol, mise à jour

Télécharger au format PDF

Sources - Liens

  1. Archives Municipales de Brest, registre d’état-civil (3E432) et dossier biographique (7BIO68).
  2. Archives Départementales du Finistère, dossier individuel de combattant volontaire de la résistance de Joseph Guihéry (1622 W).
  3. Club sportif de l’A.S.B, Historique du club.
  4. La Dépêche de Brest, éditions du 22/03/1944.
  5. Brest Métropole, service des cimetières - sépulture de Joseph Guihéry.
  6. Service historique de la Défense (S.H.D) de Vincennes, dossier individuel de Résistant de Joseph Guihéry (GR 16 P 277328) - Non consulté à ce jour.