Sabotage du dépôt pétrolier Jupiter [80e]

Vendredi 26 avril

Description

Le plus important sabotage effectué par la Résistance à Brest, s’est déroulé il y a 80 ans, le 26 avril 1944. Ce matin-là, après une opération à Gouesnou, les membres du corps franc du mouvement de Résistance Défense de la France (D.F), se dirigent vers le port. 

« Je dois ensuite aller mettre le feu aux dépôts de Pétroles Jupiter ou le plein de carburant vient d’être fait par train. Il faudra être à deux. Tous mes camarades sont volontaires mais je demande Francis Beauvais. Georges Hamon y a travaillé, c’est lui qui nous donne toutes les indications. C’est la cuve n°4 qu’il faudra viser. », détaille le résistant Yves Hall dans un témoignage d’après-guerre.

L’opération est réalisée peu avant midi. Après s’être introduits sur le site, les deux saboteurs profitent d’une inattention de la sentinelle allemande pour se cacher sous les vannes d’une cuve. Ils placent leurs explosifs puis se dirigent rapidement vers la sortie. Sur le chemin, ils s’arrêtent néanmoins pour échanger quelques instants avec la sentinelle qui les avait vu roder autour des citernes.

À 12h30, les charges explosent déclenchant un incendie qui va faire partir en fumées, près de 250 000 litres de carburant. Un véritable exploit.