MERE 29
L’association MERE 29 (Mémoire de l’Exil Républicain Espagnol dans le Finistère, « Memoria del Exilio Republicano Español en Finistere ») a vu le jour au printemps 2012. Elle est issue de la rencontre de personnes d’horizons divers, rassemblées par la volonté de « Connaître », « Faire connaître » et « Faire reconnaître » la mémoire des exilés républicains espagnols dans le Finistère. Immigration peu commune et méconnue de plusieurs milliers de personnes entamée dès 1937 et qui se poursuivit durant les années sombres de l’Occupation. Nombreux sont ceux arrivés sur le territoire brestois pour l’édification de la base de sous-marins dès 1941.
Pour ces « Rotspanier » (« Espagnols Rouges », ainsi nommés par l’occupant nazi), Brest devient alors une étape dans un parcours entamé au matin de la lutte pour la défense de l’Espagne républicaine, poursuivi au soir de La Retirada dans les camps du sud de la France (Argelès-sur-Mer, St Cyprien, etc...), marqué pour certains par la résistance face à l’Allemagne nazie sur le sol français et la déportation dans les camps du IIIe Reich...
Ce sont leurs filles, leurs fils et leurs amis qui, aujourd’hui, entendent que cette mémoire oubliée soit reconnue comme constitutive de notre mémoire collective. Les membres de MERE 29 qui ne sont pas tous filles ou fils de républicains espagnols partagent tous cette même conviction, conviction forgée autour des valeurs de défense de la liberté, de la fraternité, de la démocratie.
Voir en ligne : MERE 29