KÉRAUTRET Francis

Francis Gabriel Kérautret fait son service militaire au 39ème Régiment d’Artillerie (R.A) en Allemagne en 1928 puis au 115ème R.A.D à Castres de 1929 à 1930. Il entre ensuite dans la Gendarmerie où la Seconde Guerre mondiale le trouve. Mobilisé, il fait la campagne de 1940 comme chef de section au 248ème R.I. Francis Kérautret est fait prisonnier par l’Armée allemande mais se voit libérer assez rapidement, en juillet 1940, de par sa qualité de gendarme.

D’abord affecté à la caserne de Pontanézen de la brigade de Lambézellec, Francis Kérautret est muté en avril 1942, à la nouvelle brigade de Saint-Pierre-Quilbignon. Il y fait alors la connaissance de Sébastien Ségalen, qui le recrute en septembre 1943 dans le Groupe Gendarmerie. Ce groupe de fonctionnaires se met à la disposition du groupe Action Directe, corps franc du mouvement Défense de la France (D.F).

Le gendarme s’adonne alors à la diffusion du journal clandestin du mouvement. Il sert également d’agent de liaison et met du mauvais esprit à suivre les consignes de sa hiérarchie et tente d’enrayer, à son niveau, la machine de guerre allemande, notamment dans la recherche des jeunes requis pour le S.T.O. Enfin, il piste les agents allemands qui traquent la résistance locale. Il ne prend cependant pas part aux combats de la libération.

Nous cherchons à mettre un visage sur son histoire, si vous avez une photo de lui, n’hésitez pas à nous contacter.

Publiée le , par Gildas Priol, mise à jour

Télécharger au format PDF

Sources - Liens

  • Archives municipales de Brest, fonds Défense de la France (51S).
  • Archives départementales du Finistère, dossier individuel de combattant volontaire de la résistance de Francis Kérautret (1622 W).
  • Service historique de la Défense de Vincennes, dossier individuel de Résistant de Francis Kérautret (GR 16 P 318152) - Non consulté à ce jour.