FLOCH Joseph

Joseph Jean Louis Floch et sa sœur Donatienne (1928-1982) sont les enfants d’une femme au foyer et d’un charron. Ils sont encore très jeunes quand leur père décède en 1932. Les deux enfants résident alors avec leur mère, au 25 rue de Brest à Saint-Renan. Sous l’occupation allemande, Joseph Floch travaille comme mécanicien au garage Guéna de Saint-Renan.

Joseph Floch aurait donné son adhésion au groupe communal de résistance de Saint-Renan en mars ou août 1944. Apprenant qu’un rassemblement se constitue à Tréouergat, Joseph Floch et son ami Alphonse Raguénès gagnent le maquis de Kergoff au début du mois d’août 1944. Sur place, ils sont incorporés aux Forces françaises de l’intérieur (F.F.I) de Ploudalmézeau. Les deux jeunes volontaires sont alors désignés pour intégrer le groupe de sécurité du maquis. Quelques jours plus tard, le poste de commandement des F.F.I de Ploudalmézeau déménage et part s’installer à Keroump en Plourin. Joseph Floch et Alphonse Raguénès suivent le mouvement et gardent la même affectation.

Le 19 août 1944, les deux camarades de Saint-Renan sont appelés à l’entrée du camp pour servir de guides à une patrouille américaine qui doit se rendre à Saint-Renan. Chacun embarque à bord d’une jeep puis la colonne composée de jeeps, chars et automitrailleuses s’ébranle. Selon Alphonse Raguénès, leur niveau d’anglais n’était pas très bon, rendant la communication complexe avec les équipages américains.

Après une journée de patrouille, Joseph Floch et Alphonse Raguénès retrouvent le poste de commandement de Keroump en Plourin. Ils apprennent alors que la Compagnie F.F.I de Saint-Renan a pris position plus au sud de Lanrivoaré, à Coat Camp. Ils demandent leur affectation à cette unité, ce qui est validé par Joseph Grannec. Le 20 ou 21 août, ils retrouvent leurs camarades de Saint-Renan et leur chef de groupe Louis Iliou.

Composition du groupe au 22 août 1944 :
 CALVEZ Marcel
 CESSOU Yves
 CHUITON François
 FLOCH Joseph
 GUILLOU Jean
 ILIOU Louis (Chef de groupe)
 LE MEUR Goulven
 PAILLER Louis
 RAGUÉNÈS Alphonse
 ROUDAUT Jean-Yves
 SALOU Jean
 SIZUN Edouard
 UGUEN Paul
 VAILLANT René

Avec son groupe de combat, Joseph Floch participe aux combats de la Libération dans le secteur de Saint-Renan puis plus à l’ouest, à Locmaria-Plouzané et Plougonvelin afin de réduire la poche allemande du Conquet. Dans la nuit du 5 au 6 septembre 1944, vers 1h30, l’artillerie américaine positionnée à Brendégué en Locmaria-Plouzané effectue des tirs en prévision de la reprise de l’offensive. Des tirs mal réglés s’abattent non loin des lignes F.F.I au Cosquer. Alors qu’il se trouve dans un trou d’homme, le jeune F.F.I Joseph Floch est mortellement touché par des éclats d’obus. Sa dépouille est transportée à Saint-Renan où son acte de décès est enregistré le jour même.

Pour sa tenue au front et le prix ultime qu’il a payé pour la Libération du secteur, Joseph Floch est cité à titre posthume à l’Ordre de la Brigade et décoré de la Croix de Guerre 1939-1945, avec étoile de bronze en 1945. Il est également homologué administrativement au grade de soldat de 1ère classe.

Le nom de Joseph Floch figure sur le monument aux morts de Saint-Renan, ainsi que sur une plaque commémorative sur le parvis de la mairie. Il est également gravé sur la stèle F.F.I du Cosquer en Plougonvelin, où se déroule chaque année - début septembre, une cérémonie commémorative pour rendre hommage aux F.F.I tués lors des combats de la Libération.

La sépulture de Joseph Floch se trouve dans le cimetière communal de l’Île d’Houat.

Publiée le , par Gildas Priol, mise à jour

Télécharger au format PDF

Portfolio

Stèle F.F.I du Cosquer à Plougonvelin
La stèle commémorative des F.F.I tués aux combats pour la Cie de Saint-Renan et des autres combattants tués à Plougonvelin, se situe Place des F.F.I, Cosquer Village à Plougonvelin (29217)
Crédit photo : Gildas Priol
Plaque commémorative de la mairie de Saint-Renan
Monument aux morts de Saint-Renan
Situé entré l’église Notre-Dame de Liesse et le cimetière communal.
Crédit photo : Gildas Priol (2016)

Sources - Liens

  • Centre généalogique du Finistère (CGF29), registres d’état civil.
  • Service historique de la Défense de Vincennes, dossier d’homologation des faits de résistance (GR 16 P 226140), aimablement transmis par Edi Sizun (2016).
  • Service historique de la Défense de Caen, dossier d’attribution de la mention pour la France de Joseph Floch (AC 21 P 185111).
  • Musée du Ponant de Saint-Renan, archives de la Compagnie F.F.I de Saint-Renan.
  • Livre d’Or de la France Combattante et Résistante, éditions Gloire, 1948.
  • ANDRÉ Jacques et CONQ Jean-François, Objectif Kéringar, éditions Le Télégramme, 2002.
  • Témoignage manuscrit d’Alphonse Raguénès (non daté).
  • La Dépêche de Brest, édition du 11 mars 1932.
  • Commune de Saint-Renan, service des cimetières - sépulture de Joseph Floch.

Remerciement à Françoise Omnes pour la relecture.