KERBOUL Vincent

Vincent Kerboul réside chez ses parents à Ploudalmézeau sous l’occupation allemande.

En septembre 1943, il donne son adhésion au groupement cantonal de la Résistance de Ploudalmézeau, affilié au mouvement Défense de la France (D.F). Il participe à la diffusion de la propagande en faveur de la Résistance. À l’instauration des unités combattantes des Forces françaises de l’intérieur (F.F.I) à l’été 1944, il est versé au 4ème Groupe de la 4ème Section de la 1ère Compagnie du Bataillon F.F.I de Ploudalmézeau.

Composition du groupe :
- BOUVET DE LA MAISONNEUVE Guy (Chef de groupe)
- DENIEL Yves
- FAGON François
- JAOUEN Pierre
- KERBOUL Vincent
- KEREBEL Hervé
- LE MOIGNE François
- LE MOIGNE Jean
- LUCAS Achille
- PERHIRIN Louis
- QUEMENEUR Léopold

Avec son unité, Vincent Kerboul participe aux opérations de Libération du canton de Ploudalmézeau avant d’être engagé dans la réduction de la poche du Conquet et tout particulièrement dans le secteur du Corsen. Dans la nuit du 28 au 29 août 1944, il effectue une reconnaissance en territoire ennemi malgré des tirs de mitrailleuses. Il parvient à obtenir des renseignements intéressants qui sont alors transmis aux troupes américaines. Cette action lui vaudra d’ailleurs d’être cité à l’ordre du Régiment après guerre. Jusqu’au 10 septembre 1944, les combats se poursuivent jusqu’à la reddition complète de la poche de résistance allemande. Après cette date, il participe aux opérations de sécurité et de nettoyage des zones de combats.

Après la Libération du secteur, il contracte un engagement volontaire dans l’Armée française en reconstitution. Il est alors affecté à l’Armée de l’Air. Vincent Kerboul épouse Yvonne Rebuttato, le 22 juin 1954 à Versailles.

Publiée le , par Gildas Priol, mise à jour

Télécharger au format PDF

Sources - Liens

  • Archives Départementales du Finistère, dossier individuel de combattant volontaire de la résistance de Vincent Kerboul (1622 W).
  • ANDRÉ Jacques, Le Bataillon F.F.I de Ploudalmézeau, édition à compte d’auteur, Brest, 2003.
  • Service historique de la Défense de Vincennes, dossier individuel de Résistant de Vincent Kerboul (GR 16 P 318225) - Non consulté à ce jour.