FAGON François

François Yves Marie Fagon est coiffeur à Lambézellec sous l’occupation.

En 1953 puis 1960, Joseph Grannec atteste de l’inscription de François Fagon à son groupement de Résistance à partir de février 1944. Malgré cela, ceci n’a pu être corroboré à ce jour et il est plus vraisemblable que le jeune coiffeur brestois ait rallié les Forces françaises de l’intérieur (F.F.I) après l’évacuation totale de la population au début du siège de la ville en août 1944. Il est alors affecté au 4ème Groupe de la 4ème Section de la 1ère Compagnie du Bataillon F.F.I de Ploudalmézeau.

Composition du groupe :
- BOUVET DE LA MAISONNEUVE Guy (Chef de groupe)
- DENIEL Yves
- FAGON François
- JAOUEN Pierre
- KERBOUL Vincent
- KEREBEL Hervé
- LE MOIGNE François
- LE MOIGNE Jean
- LUCAS Achille
- PERHIRIN Louis
- QUEMENEUR Léopold

Avec cette unité, François Fagon participe aux opérations de Libération du canton de Ploudalmézeau avant d’être engagé dans la réduction de la poche du Conquet jusqu’au 10 septembre 1944. Après cette date, il participe aux opérations de sécurité et de nettoyage des zones de combats jusqu’à la dissolution de son unité F.F.I, fin septembre 1944.

Après la Libération, il reprend son activité professionnelle et réside à Pen-ar-Valy en Lambézellec.

Publiée le , par Gildas Priol, mise à jour

Télécharger au format PDF

Sources - Liens

  • Archives municipales de Brest, registre d’état civil (3E454).
  • Archives Départementales du Finistère, dossier individuel de combattant volontaire de la résistance de François Fagon (1622 W).
  • ANDRÉ Jacques, Le Bataillon F.F.I de Ploudalmézeau, édition à compte d’auteur, Brest, 2003.
  • Service historique de la Défense de Vincennes, dossier individuel de Résistant de François Fagon (GR 16 P 214615) - Non consulté à ce jour.