ELAOUET Robert

Robert Marie Elaouet est soudeur à Brest avant guerre. Trop jeune pour être mobilisé au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, il travaille dans plusieurs entreprises privées sous l’occupation allemande.

Il indique être entré en Résistance en mars 1942 au sein de l’Organisation Spéciale (O.S) Arsenal. Robert Elaouet participe alors à la diffusion de tracts et affiches et participe au sabotage du 26 mars 1942 à l’arsenal de Brest contre une sous station électrique. D’après son attestation d’appartenance à la Résistance, il aurait été recherché par la police allemande. Il parvient à se soustraire aux recherches car il n’est pas inquiété durant la vague d’arrestations que subissent les Francs-Tireurs et Partisans (F.T.P) de Brest, d’octobre 1942 à janvier 1943.

Il se dirige vers la zone libre et cherche un moyen de rallier les Forces Françaises Libres (F.F.L) en Afrique du Nord avec Ambroise Piriou. Ils tentent un départ vers l’Espagne le 6 mars 1943 à Saint-Jean-de-Luz mais ils sont arrêtés par la Feldgendarmerie. D’abord internés à Hendaye quelques jours, ils sont dirigés vers le fort du Hâ à Bordeaux, ils sont ensuite transférés à Compiègne quelques jours aprés, d’où ils sont déportés en Allemagne le 26 juin 1943. Il arrive à Buchenwald et se voit attribuer du matricule 14130. Il y passe dix mois avant d’être libéré par l’avance des Alliés. Libéré le 11 avril 1945, il est rapatrié en France le 2 juin 1945.

Après guerre, il épouse Anne Dantec le 15 janvier 1949 au Relecq-Kerhuon. De cette union, naît une fille l’année suivante. Il est employé après guerre à la surveillance de prisonniers de guerre allemands.

Publiée le , par Gildas Priol, mise à jour

Télécharger au format PDF

Sources - Liens

  • Archives municipales de Brest, registre d’état-civil (1E_L130).
  • Archives départementales du Finistère, dossier individuel de combattant volontaire de la résistance de Robert Elaouet (1622 W).
  • Fondation pour la Mémoire de la Déportation, registre des déportés (I.110).
  • PIRIOU Ambroise, témoignage tapuscrit, 1953.
  • Service Historique de la Défense de Vincennes, dossier Individuel de Résistant de Robert Elaouet (GR 16 P 208236) - Non consulté à ce jour.
  • Service Historique de la Défense de Caen, dossier individuel de déporté de Robert Elaouet (AC 21 P 641184) - Non consulté à ce jour.