MENEZ Henri

Henri François Marie Menez est électricien et ajusteur à l’arsenal de Brest. Il épouse Cécile Le Boulch le 20 février 1943 à Brest.

En décembre de la même année , il entre en résistance sous les ordres d’Henri Pennec dans le Groupe Giloux puis au Groupement cantonal Brest-Ouest, groupe Guy Mocquet. Henri Menez participe dès lors à la distribution de tracts et au collage d’affiches au profit de la résistance. Le 21 février 1944, il est congédié de l’arsenal pour avoir refusé de participer à La Relève des ouvriers en Allemagne.Il consacre alors tout son temps à la résistance en récupérant et en transportant des armes et explosifs. A la formation des unités F.F.I il contribue au recrutement d’éléments.

Son groupe devient le 1er Groupe de la Section n°4 de la Compagnie F.F.I Dixmude au déclenchement des opérations militaires en août 1944. Il participe aux combats de la Libération, notamment dans la poche allemande du Conquet.

Composition du groupe 1 de la quatrième section
- BRONDEL Serge
- GALENNEC René
- GUEDEC Jean
- KERDONCUFF André
- LANVOC Raymond
- LE GALL Roger
- LE ROY Marcel
- MENEZ Henri
- MICHEL Jacques
- OREIL Marcel
- PENNEC Henri (chef de groupe)

En étroite relation avec le Bataillon F.F.I de Ploudalmézeau, sa compagnie prend part aux opérations militaires entre Brélès et Plouarzel. Puis à Ploumoguer, notamment à Kervélédan, au carrefour de Coat-ar-Piquet et à Illien. Elle participe à la libération de la poche du Conquet en combattant devant la presqu’île de Kermorvan. Après la chute de ce bastion, la compagnie reçoit l’ordre de prendre position à Saint-Pierre-Quilbignon jusqu’à la Libération complète de la ville de Brest.

Publiée le , par Gildas Priol, mise à jour

Télécharger au format PDF

Sources - Liens

  1. Archives Municipales de Brest, registre d’état-civil numérisé (5E128).
  2. Archives Départementales du Finistère, dossier individuel de combattant volontaire de la résistance de Henri Menez (1622 W).
  3. ANDRÉ Jacques, Le Bataillon F.F.I de Ploudalmézeau, auto-édition, Brest, 2003.