RICHET Robert

Robert Prosper François Richet est ingénieur des travaux publics. Sous l’occupation, il travaille à Brest et réside rue Jean-Jaurès.

Il semble avoir des attaches dans les Côtes du Nord et y être recruté dans la résistance en décembre 1941, par Raymond Vaurette. Peu d’informations sont connues à ce jour sur ce résistant ayant œuvré pour le réseau Confrérie Notre-Dame, sous le pseudonyme Pipo. Nous ignorons la nature des services qu’il a rendu dans la clandestinité. Il était en contact avec le pompier Raymond Palu.

Pour son engagement dans la clandestinité, il est titulaire des distinctions suivantes :
 Chevalier de la Légion d’honneur
 Médaille de la Résistance (1945)
 Croix de Guerre 1939-1945
 Médaille de la France Libre

Après guerre, il sera député de la 1ère circonscription des Côtes-du-Nord de 1962 à 1967 et maire de Saint-Quay-Portrieux de 1965 à 1977 jusqu’à son décès. Un quai porte son nom au port de Saint-Quay-Portrieux.

Publiée le , par Gildas Priol, mise à jour

Télécharger au format PDF

Sources - Liens

  • Ordre de la Libération, mémoire de proposition de décoration, aimablement transmis par Mathieu Blanchard (2023) et registre des médaillés de la Résistance française (J.O du 20/10/1945).
  • Amicale du réseau C.N.D Castille, notice synthétique de Robert Richet.
  • Assemblée Nationale, fiche du député Robert Richet.
  • Archives de Brest, fonds Joël Le Bras (143S3).
  • Service historique de la Défense de Vincennes, dossiers administratifs de résistant de Robert Richet (GR 16 P 510270 et GR 28 P 4 31 9) - Non consultés à ce jour.

Remerciements à Françoise Omnes pour la relecture.