PRISER Paul

Paul Priser et son frère Francis (1923-1992) sont les enfants d’une femme au foyer et d’un radioélectricien. En 1929, la famille réside à Brest, au 14 place de la Tour d’Auvergne où son père ouvre le magasin Radio-Art. Dans les années 1930, une seconde boutique est ouverte au 44 rue Jean-Jaurès. Paul Priser suit la voie de son père et devient à son tour radioélectricien.

À l’arrivée des allemands à Brest en juin 1940, Paul Priser refuse l’idée d’armistice. Il a connaissance par son père de l’Appel du 18 juin et souhaite rallier l’Angleterre en passant par l’Espagne mais n’y parvient pas. Sous l’occupation, il déménage au 44 rue de Siam et prend surement la gestion de la succursale familiale, ses parents restant au 14 place de la Tour d’Auvergne.

En janvier 1943, il est contacté par Gilbert Garbe qui lui propose d’entrer en résistance active. Paul accepte et intègre le réseau Confrérie Notre-Dame. Il devient alors agent de renseignement et de liaison.

Il est arrêté le 23 novembre 1943 à Ploujean-les-Morlaix alors qu’il tente de rejoindre une nouvelle fois l’Angleterre. Transféré au camp de Compiègne dans l’Oise, il est déporté en Allemagne et arrive au camp de concentration de Buchenwald le 24 janvier 1944 sous le matricule 42 892. Il passe également par les camps de Ravensbrück et le camp de Dora. Avec l’avance des alliés en 1945, le camp est évacué, les déportés doivent rejoindre en colonne (à pieds) un autre camp. Paul parvient à s’évader. Lors de sa fuite, il est aidé par des fermiers allemands qui lui offrent vêtements et nourriture. Il parvient à rejoindre les troupes américaines.

Le 2 mai 1945, Paul est rapatrié de Parchim (Allemagne) vers la France où il arrive le 18 mai à Paris. Il retrouve sa famille, réfugiée à Quimper car l’immeuble où ils habitaient fut détruit lors du siège de la ville en août et septembre 1944.

Après guerre, il poursuit son activité commerciale avec la société Radio-Art à Brest, qu’il dirige pendant 30 ans avant de prendre sa retraite.

Pour son action dans la résistance, il reçoit les distinctions suivantes :
 Officier de la Légion d’Honneur
 Croix de Guerre 1939-1945, avec palmes
 Croix du combattant
 Croix du combattant volontaire de la Résistance
 Médaille de la déportation et de l’internement pour faits de Résistance
 Médaille des blessés de la Guerre 1939-1945

Publiée le , par Gildas Priol, mise à jour

Télécharger au format PDF

Portfolio

Boutique Radio-Art de Paul Priser
Archives de Brest - 3Fi022-028

Sources - Liens

  • Fondation pour la mémoire de la Déportation, registre des déportés (I.172).
  • Archives départementales du Finistère, dossier individuel de combattant volontaire de la résistance de Paul Priser (1622 W 35).
  • Arolsen archives.
  • Amicale du réseau C.N.D Castille, notice synthétique de Paul Priser.
  • La Dépêche de Brest, éditions du 1er octobre 1929.
  • Ouest-France, nécrologie de Paul Priser.
  • Le Télégramme, nécrologie de Paul Priser.
  • Service historique de la Défense de Vincennes, dossiers administratifs de résistant de Paul Priser (GR 16 P 491669 et GR 28 P 4 45 651) - Non consultés à ce jour.
  • Service historique de la Défense de Caen, dossier de déporté de Paul Priser (AC 21 P 627786) - Non consulté à ce jour.

Remerciements à Françoise Omnes pour la relecture.