TERROM Yves

Yves Claude Marie Terrom est le fils de cultivateurs-meuniers établis au Quinou en Plouguin. Durant son enfance, il étudiera en pension à Lannilis. Avant et pendant l’occupation, il suit la voie de ses parents et travaille à l’exploitation familiale.

À l’été 1944, il fait partie des Forces françaises de l’intérieur (F.F.I) du Bataillon de Ploudalmézeau. Volontaire pour prendre part aux combats, il sert au sein du 3ème Groupe de la 1ère Section de la 2ème Compagnie, regroupant les forces vives de Plouguin et Saint-Pabu.

Composition du groupe :
 AMIL Théophile
 CABITEN Jean
 GUÉGUANTON Eugène
 JAOUEN François
 JAOUEN Jean (Chef de groupe)
 JAOUEN Jean-Louis
 LE LANN Alexis
 MÉNEC Léon
 PÉRÈS François
 TERROM Yves
 THOMAS François

Avec cette unité, Yves Terrom participe aux opérations de Libération du canton de Ploudalmézeau avant d’être engagé dans la réduction de la poche du Conquet jusqu’au 10 septembre 1944. Après cette date, il participe aux opérations de sécurité et de nettoyage des zones de combats jusqu’à la dissolution de son unité F.F.I, fin septembre 1944.

Le plouguinois poursuit la lutte en contractant un engagement volontaire pour la durée de la guerre dans l’Armée française en reconstitution en octobre 1944.

Après guerre, Yves Terrom épouse Marie Jeanne Catherine (prénom usuel) Tréguer (1925-1999), le 13 avril 1950 à Coat-Méal et de cette union naissent trois filles et deux garçons.

Publiée le , par Gildas Priol, mise à jour

Télécharger au format PDF

Sources - Liens

  • Famille Terrom, iconographie et documentation (2024).
  • Centre généalogique du Finistère (CGF29), registres d’état civil.
  • ANDRÉ Jacques, Le Bataillon F.F.I de Ploudalmézeau, édition à compte d’auteur, Brest, 2003.
  • Service historique de la Défense de Vincennes, dossier d’homologation des faits de résistance (GR 16 P 565553) - Non consulté à ce jour.